Une cérémonie de recueillement pour la mémoire des victimes de la Shoah

Ce mardi 27 janvier, une cérémonie commémorative s’est tenue au square de l’ancienne Synagogue de Strasbourg, dans le cadre de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah.

Les élèves d’Aquiba ainsi qu’une centaine de participants sont au rendez-vous du matin pour suivre le témoignage clair et poignant de Madame Simone POLAK, rescapée d’Auschwitz, dont la simple présence nous interpelle. Le Président Maurice DAHAN la précède au micro pour signifier que la mémoire n’a de sens que si elle éclaire le présent, qu’à l’époque, aucune réaction n’a entravé la catastrophe et qu’aujourd’hui encore, « la haine progresse sous l’œil indifférent du monde dont le regard ne change que si Israël se cabre ». Suit, entonné par Messieurs OUAKNINE et SEBBAG le chant « Ani Ma’amin », hymne de foi et de persévérance. M. Philippe BENGIO explique que le temps n’avait plus de sens dans les camps et évoque la Paracha dernière : le premier Commandement à la veille de la sortie d’Égypte fut de fixer Roch’hodech, le temps comme préalable à la liberté : lui donner du sens pour qu’il ne soit vide ni de dignité ni de mémoire.


Malgré le temps froid et pluvieux, plus de deux cents personnes dont quelques candidats à la prochaine élection municipale se rendent, le soir, de la place de la République au Jardin mémoriel. Plusieurs Consuls, ceux des États-Unis et d’Allemagne notamment, ainsi que la Président du CRIF Alsace, Madame COHEN-ELBAZ – qui pointe dans un discours percutant l’explosion actuelle d’un antisémitisme débridé – rappellent l’ignominie de la Shoah. Pleine d’émotion, Astrud RUEFF cantile en yiddish un poème d’Itsik MANGUER. Monsieur Isaac OUAKNINE clôture chaque cérémonie par un vibrant « El Maleh Ra’hamim ».

Recevez notre newsletter

Consistoire Israélite du Bas-Rhin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.