Cette année, vous avez été incroyablement nombreux à vous être mobilisés les 9 et 10 septembre dernier et à avoir assisté à la Veillée-Souvenir des déportés et à la Cérémonie du Souvenir au cimetière de Cronenbourg !
Un programme exceptionnel a par ailleurs été proposé pour ces deux commémorations. La Veillée-Souvenir qui a eu lieu Motsaé Chabbat a été rehaussée par les interventions et témoignages de jeunes qui se sont rendus cette année à Auschwitz, que ce soit par le biais du voyage organisé par le Consistoire en mai dernier ou par l’école Aquiba.
Dimanche, la Cérémonie du Souvenir a revêtu un caractère tout particulier car 2023 a marqué les 80 ans de l’assassinat au camp de concentration du Struthof des 86 Juifs « sélectionnés » par le sinistre médecin nazi August HIRT avant que leurs corps ne soient transférés vers l’Institut d’anatomie de la Reichsuniversität de Strasbourg.
Outre Mme la Préfète Josiane CHEVALIER et des personnalités officielles, les familles des victimes étaient également présentes à cette commémoration afin de rappeler leur souvenir et leur rendre dignement hommage. Leurs noms, ainsi que ceux des Communautés du Bas-Rhin où des Juifs ont été déportés ont été lus par les jeunes des ÉÉIF, du Bné Akiva et de l’UEJF. Les différentes prises de parole ont été ponctuées par les chants de la Chorale du Chant Sacré et la bouleversante interprétation de El Male Rahamim par le Hazan de la Synagogue de la Paix David GERST. La cérémonie s’est clôturée après la récitation du Kaddich par M. Marcel BICKARD-MENDEL, sur l’air du Chant des Marais.