Hier 18 mars, Akiva ZYZEK, talmudiste et enseignant renommé, a animé une conférence exceptionnelle sur le thème « Un regard juif sur la société woke » à la salle Blum.
Le terme « woke » désigne une prise de conscience accrue des injustices sociales, notamment en matière de race, de genre et d’identité. Durant sa prise de parole, Akiva ZYZEK a démontré dans quelle mesure les enseignements juifs traditionnels peuvent éclairer les débats actuels sur ces questions.
Cette conférence, qui coïncide avec la sortie de son dernier ouvrage Je suis mais ça ira, qui explore les tensions entre l’individu et la collectivité à travers la tradition juive, a permis d’offrir des perspectives enrichissantes sur les défis contemporains à la lumière de la sagesse juive.
WOKISME, MODERNISME & ENSEIGNEMENT
par François DREYFUSS

En se basant sur les textes de la tradition des générations du déluge, de la Tour de Babel, des habitants de Sodome et Gomorrhe, des commentaires de Rachi, de l’enseignement de Rabbi Chimlaï dans Midrach Rabba : « Tout lieu où tu trouves une culture de perversion des mœurs… », Akiva ZYZEK affûte notre regard sur la société actuelle. À chacun de se faire une opinion. Comparaison n’est pas raison mais pour le moins interrogation ! Son livre Je suis mais ça ira mérite lecture tant les questions suscitées par le mouvement woke interpellent !