Merkaz

CIBR SYNAS LOGOS22 VALIDES_MERKAZ CARRE

Présentation

Le « Merkaz » était à l’origine, le « Merkaz Hanoar », le centre de la jeunesse juive de Strasbourg, inauguré le 18 mai 1938, rue Oberlin. Il avait été créé pour fédérer les mouvements de jeunesse juifs de Strasbourg et avait été placé sous la direction de Léo COHN, un réfugié allemand engagé dans les Éclaireurs israélites de France.

La création d’un centre de la jeunesse juive répondait à une mutation importante de la vie sociale juive à Strasbourg. Les mouvements de jeunesse unifièrent leurs efforts et se regroupèrent dans un comité de coordination. C’était donc la première réalisation d’une grande entente à Strasbourg, entre les divers courants du Judaïsme, et des jeunes de différentes origines, un véritable défi à l’époque, favorisant ainsi la solidarité et l’ouverture au sein de la Communauté ! 

Le Merkaz joua un rôle important dans la formation des jeunes Juifs de Strasbourg, en organisant diverses activités éducatives et culturelles.

Après le retour des Juifs à Strasbourg à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et l’édification de la Synagogue de la Paix en 1958, le Merkaz Hanoar intégra le Centre communautaire adjacent à la Synagogue, tout en possédant sa propre salle de prière. Le Merkaz devint alors le lieu de rencontre et de réflexion de personnalités de premier plan comme le philosophe André NEHER, les penseurs et professeurs Benno GROSS et Lucien LAZARE. Ces personnalités firent le choix de monter en Israël avec beaucoup d’autres membres du Merkaz dans les années 60-70.
Depuis, le Merkaz a cessé d’être le centre des jeunes. Il est devenu un Kahal / une communauté constituée des familles restées attachées à l’histoire du Merkaz. Il continue de jouer un rôle actif dans la Communauté juive de Strasbourg, assurant par exemple les offices quotidiens de la Synagogue consistoriale et l’étude du daf yomi, la page quotidienne du Talmud.

Aujourd’hui, le Merkaz une Synagogue de rite ashkénaze et un lieu d’étude ouvert à tous et à toutes ainsi qu’une communauté soudée autour de différentes activités. De nouvelles familles et de jeunes couples ont rejoint la Communauté parce qu’elles apprécient la place accordée aux enfants, l’ouverture d’esprit et les cours qui y sont donnés.
Fondée
en 1938
150 places
Rite
Ashkénaze
Accès
handicapé
Infos Pratiques

Horaires des offices

Vendredi
21 juin
Chabbat Dimanche Lundi
Jeudi
SemaineVendredi
28 juin
MERKAZ6H45
19H30
9H00
21H20
22H33
7H30
19H35
6H40
19H35
6H45
19H35
19H30
À voir

Galerie d'images

Agenda

Aucun événement trouvé !

Publications

Direction

Comité

Rabbin du Merkaz

Président

Membre du Comité

Membre du Comité

Membre du Comité

Membre du Comité

Membre du Comité

Recevez notre newsletter