Office Weiler

CIBR SYNAS LOGOS22 VALIDES_WEILER CARRE

Présentation

Créé en 1993, l’Office Weiler (anciennement Office des Jeunes) a déjà eu mille vies.

À la base, il a été formé par des jeunes ashkénazes qui ne trouvaient par leur place dans les offices existants et qui ont décidé de créer quelque chose qui leur ressemblait plus, avec des idées simples : ouvert à tout le monde, participatif et destiné aux jeunes.

Avec le temps, l’Office a emménagé les salles bleues, à l’époque où le Bné Akiva était proche de l’Office.

Beaucoup de cadres de la Communauté faisaient partie de ce Kahal. Chaoul SPINGARN faisait les signes à la Torah, Dan BÉNICHOU venait lire à la Torah régulièrement, Moché CHOUKROUN régalait tout le monde à Simhat Torah avec ses danses… Même notre Grand Rabbin Harold Avraham WEILL y a passé plusieurs années dans sa jeunesse !

Sous la responsabilité et l’immense bienveillance de celui que nous appelons affectueusement « le Rouv », le Rabbin Carl LEJDSTRÖM, nous avons dû tout apprendre et tout faire avec les moyens du bord : l’Office peinait à avoir Minyan le vendredi soir, il fallait parfois attendre Chabbat matin le 10e pour faire Kaddish…

Puis des nouveaux arrivèrent, Bertrand LEVY et David SERFATY : ils ont monté des armoires, organisé des Kiddouchim. L’Office a grandi mais a gardé toujours cette même volonté et cette même simplicité.

À cette époque, l’organisation était naturelle, tout le monde se sentait responsable et prenait ses responsabilités pour que cet Office vive et fonctionne au point de ne plus nous cantonner au vendredi soir et au Chabbat matin mais aussi de faire Minha le Chabbat après-midi avec le Bné Akiva et Arvit ensuite.

Le Consistoire a demandé symboliquement qu’il y ait un président, et le premier a été Asher BERROS.

Puis Dan MESSAS est arrivé et a structuré grandement les choses et nous a poussé à faire une chose inédite : organiser les fêtes, y compris Roch Hachana et Kippour. C’était un travail énorme de préparation et un tournant particulier. D’autres équipes se sont succédées pour porter cette volonté avec cette même envie de laisser la place aux plus jeunes.

Le temps a passé les cadres ont commencé à avoir des enfants, Barouh Hachem. L’Office a alors considérablement évolué et il est devenu l’Office Weiler qui a à cœur d’intégrer, de former et d’accompagner nos familles dans une vie juive joyeuse, sereine et engagée.

L’impact qu’a eu durant toutes ces années le Rouv et son épouse est indéniable et depuis quelques années, nous avons la chance d’avoir le Rabbin Gad SEBBAG et sa famille pour continuer dans cette voie.

Du haut de ses 30 ans, grâce à toutes les bonnes âmes qui se sont dévouées, l’Office Weiler a acquis une certaine expérience mais a su garder une jeunesse d’esprit à toute épreuve.

Le Kahal est son comité ont énormément à cœur d’intégrer un maximum les familles dans la vie communautaire et dans ce qui est aujourd’hui une famille.
Fondée en 1993
100 places
Accès handicapé
Infos Pratiques

Horaires des offices

Vendredi
21 juin
Chabbat Dimanche Lundi
Jeudi
SemaineVendredi
28 juin
WEILER19H309H458H1519H30
À voir

Galerie d'images

Évènements

Aucun événement trouvé !

Publications

Direction

Comité

Rabbin Gad SEBBAG

Rabbin de l’Office Weiler

Yaniv ADJEDJ

Président

Chloé BLUM

Membre du Comité

Elie ESSAYAG

Membre du Comité

Jonathan MOSSERI

Membre du Comité

Bertrand LEVY

Membre du Comité

Benjamin DAHAN

Membre du Comité

Besoin d'informations ?

Contactez-nous

Une question, un commentaire, une demande particulière ? N’hésitez pas à nous contacter.

Recevez notre newsletter