Sélestat

Logo_Selestat

Présentation

La Synagogue de Sélestat, édifiée en 1890, remplace un oratoire datant de 1836 et installé au Poêle des Laboureurs.

Au milieu du XIXe siècle, l’augmentation des effectifs de la Communauté ainsi que l’état vétuste de l’oratoire entraîna la décision d’édifier une nouvelle Synagogue à Sélestat. Ce projet s’est concrétisé en 1890 grâce à la cession à titre gracieux d’une parcelle de terrain supplémentaire par la Ville de Sélestat et à l’aide financière de la commune ainsi que de l’État.

La nouvelle Synagogue fut construite d’après les plans des architectes Antoine RINGEISEN (architecte de l’arrondissement de Sélestat) et Jean-Jacques-Alexandre STAMM (architecte de la ville de Sélestat depuis 1874). L’inauguration eut lieu en grande pompe le 3 septembre 1890 sous la présidence du Grand Rabbin Isaac WEIL de Strasbourg et des autorités civiles et militaires.

La Synagogue de Sélestat fut saccagée par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Sa restauration s’effectua en plusieurs étapes entre 1950 et 1960, à l’aide des indemnités versées par le Ministère de la Reconstruction au titre des dommages de guerre et avec le concours des architectes Lucien CROMBACK et Edmond PICARD. Durant les travaux de restauration, la Ville de Sélestat mit à disposition de la Communauté une salle de classe, rue de la Grande Boucherie, pour la célébration des offices.

La Synagogue restaurée a retrouvé sa forme originelle, à l’exception de la coupole qui ne fut pas reconstruite.

La Synagogue présente un plan en forme de croix grecque, couramment utilisé pour la construction des Synagogues rhénanes. Son architecture est typiquement « allemande », les modèles suivis étant en effet ceux d’outre Rhin.

Fondée en 1890
70 places
Accès handicapé
Infos Pratiques

Horaires des offices

Vendredi
17 mai
Chabbat Dimanche
Lundi
JeudiSemaineVendredi
24 mai
À voir

Galerie d'images

Évènements

Aucun événement trouvé !

Publications

Besoin d'informations ?

Contactez-nous

Une question, un commentaire, une demande particulière ? N’hésitez pas à nous contacter.

Recevez notre newsletter