Synagogue de la Paix

CIBR SYNAS 22_PAIX CARRE

Présentation

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Communauté de Strasbourg se réunit dès 1945 autour du Grand Rabbin Abraham DEUTSCH afin de rebâtir un lieu de culte, la Synagogue du quai Kléber ayant été détruite.

Jusqu’en 1948, l’école professionnelle ORT, puis le Palais des Fêtes de Strasbourg, dans la rue Sellénick, vont servir provisoirement d’oratoire. À cette date, la ville de Strasbourg met à la disposition de la Communauté un bâtiment de l’ancien Arsenal situé place Broglie.

Des pourparlers pour la reconstruction d’une synagogue définitive s’engagent avec la municipalité de Strasbourg de 1948 à 1952. La communauté israélite échange le terrain du quai Kléber contre une parcelle – de superficie équivalente – située au sud-ouest du parc du Contades et donnant sur l’avenue de la Paix, qui donnera le nom à la Synagogue.

 

Le projet de reconstruction fut confié à Charles EHRLICH en mai 1950, président de la Commission administrative. À la suite d’un concours d’architecture, et après la brève participation de Charles-Gustave STOSKOPF, le choix se porte sur l’architecte Claude MEYER-LÉVY (1908-2008), secondé par Jean-Paul BERST et René HELLER. Les travaux débutent le 23 août 1954. L’inauguration de la nouvelle Synagogue et sa consécration ont lieu le 23 mars 1958.

La Synagogue de la Paix emprunte un style résolument moderne tout en reprenant des symboles traditionnels. La voûte dans la nef principale est ainsi portée par douze colonnes de béton, représentant les douze tribus d’Israël. 

Les travaux de ferronnerie qui jouent un grand rôle dans l’ensemble de la Synagogue sont l’œuvre du Maître-ferronnier d’art Gilbert POILLERAT. La grande claire-voie étoilée de la façade, où s’inscrit le portail avec des motifs symbolisant les douze Tribus d’Israël ; les portes des bas-côtés donnant sur le parvis, l’Arche sainte, les candélabres, la Tevah, les stalles, les lampes de deuil sont exécutés dans ses ateliers ; seul le candélabre de l’Oratoire des Jeunes est réalisé, sur son dessin, par les élèves de l’école professionnelle ORT de Strasbourg.

Fondée en 1958
1600 places
Rite Achkénaze
Accès handicapé
Infos Pratiques

Horaires des offices

Vendredi
21 juin
Chabbat Dimanche Lundi
Jeudi
SemaineVendredi
28 juin
SYNAGOGUE DE LA PAIX19H309H
21H55
22H33
19H30

Évènements

Aucun événement trouvé !

Publications

Direction

Comité

Grand Rabbin Harold Avraham WEILL

Grand Rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin

Rabbin Samuel NETTER

Rabbin de la Synagogue de la Paix

Alain MORALI

Président

Jean-Marc GENSBURGER

Vice-Président

Guy MOLNAR

Secrétaire

Philippe BLUM

Finances

François DREYFUSS

Communication

Odette LOOK

Membre cooptée

Besoin d'informations ?

Contactez-nous

Une question, un commentaire, une demande particulière ? N’hésitez pas à nous contacter.

Recevez notre newsletter