Grand Rabbin Harold Avraham Weill

Présentation

Natif de Strasbourg, j’y ai suivi toute ma scolarité à l’école Aquiba.
Je suis ensuite parti étudier à la Yeshivat Shaalvim en Israël avant d’intégrer l’École rabbinique de Paris où j’ai obtenu ma Smikha (diplôme rabbinique) du Rav Itshak GUGENHEIM.

En parallèle de mes études rabbiniques, j’intègre la structure Lev du Rav Elie LEMMEL qui me délègue une partie de l’enseignement de Torah dans les universités parisiennes et auprès des étudiants. J’officie également les Chabbatot dans la Communauté de Nancy aux côtés du Grand Rabbin Daniel DAHAN.

À l’issue de mes études, je suis engagé comme Rabbin dans la Communauté Shomrei Hadass à Anvers puis comme Rabbin régional de Toulouse et des Pays de la Garonne, où je resterai en poste pendant 7 ans.

Depuis le 10 septembre 2017, je suis Grand Rabbin de Strasbourg et du Bas Rhin.

Ma mission principale en tant que Grand Rabbin est de coordonner l’équipe des Rabbins et les tâches qui leur sont attribuées, aussi bien au niveau de la Communauté que du Beth Din.

En plus de ce travail de coordination, je suis également très impliqué au niveau des aumôneries des hôpitaux et des prisons. Je n’oublie pas non plus tout l’aspect de ma fonction lié aux relations avec les pouvoirs publics.

Ma priorité est d’assurer le lien entre les différentes Synagogues et Communautés du département. Je suis le Grand Rabbin de tous les Juifs du Bas-Rhin ; c’est d’ailleurs pour cette raison qu’un autre que moi est Rabbin de la Synagogue de la Paix, afin que je puisse plus facilement me rendre de Synagogue en Synagogue.

Je considère que les futurs projets du Rabbinat ne sont pas uniquement ceux du Grand Rabbin mais ceux de l’équipe rabbinique toute entière.

Outre la consolidation de l’existant, nous avons deux enjeux principaux : le social, qui à mon sens est fondamental, et la jeunesse, qui représente l’avenir de notre Communauté. Un grand challenge qui nous attend est la situation des écoles juives de Strasbourg : elles atteignent actuellement un stade de saturation, et tout le tissu scolaire est à étoffer. Il s’agit clairement d’un des défis majeurs des prochaines années.

Agenda

Aucun événement trouvé !

Publications

Recevez notre newsletter