80 ans après, Gundershoffen honore ses Justes et ses disparus

Le 16 mars 2025, Gundershoffen a commémoré le 80ᵉ anniversaire de sa libération avec une série d’événements marquants. Parmi eux, une cérémonie empreinte de recueillement s’est tenue à 15h30 au cimetière juif de la commune.

La cérémonie a débuté par une allocution du Maire, Victor VOGT, qui a souligné l’importance de la transmission de la mémoire aux générations futures, particulièrement dans le contexte européen actuel.
Outre Le Grand Rabbin Harold Avraham WEILL, Yoav ROSSANO, responsable du Département Patrimoine et Culture au Consistoire Israélite du Bas-Rhin et Raymond LEVY, Président de l’ASHERN (Amis des Sites Hébraïques des environs de Reichshoffen et Niederbronn-les-Bains), des représentants des familles de Justes parmi les Nations, des membres de la Communauté et des habitants de Gundershoffen se sont rassemblés pour honorer la mémoire de ceux qui ont risqué leur vie pour sauver des innocents.

Cette cérémonie a constitué un moment fort des commémorations, rappelant le devoir de mémoire et l’importance de la tolérance et de la solidarité.

Recevez notre newsletter