Brumath

CIBR-SYNAS-LOGOS22-BRUMATH-02

Présentation

Une première Synagogue a été édifiée à Brumath en 1801. La croissance de la Communauté tout au long du XIXe siècle entraîna la construction d’un nouvel édifice.

En 1840, la communauté juive de Brumath Refuse un premier projet de style néo-classique présenté par l’architecte CRON. Le projet adopté, de style classique, est celui de Henri Joseph César SAMAIN, qui a également conçu les plans de de l’église catholique Saints-Nazaire-et-Celse et de la mairie de Brumath.

L’édifice, dont l’axe principal est orienté du Nord-Ouest (entrée) vers le Sud-Est (direction de prière vers Jérusalem), se présente de profil au fond d’une cour ; à noter que seule la façade Sud-Est donne directement sur la rue.

La porte principale est surmontée d’une inscription hébraïque en lettres noires sur fond turquoise, accompagnée de sa traduction en langue allemande, reproduisant un demi-verset du Livre des Psaumes (Ps. 93:5) : « À ta maison appartient la sainteté, Ô Éternel, pour la durée des siècles ». Au-dessous de cette inscription, deux petits médaillons circulaires de même fond turquoise indiquent l’année de la création de la Synagogue, soit 5606 dans le calendrier hébraïque.

Pendant l’occupation allemande de 1940-1945, la Synagogue a été endommagée et profanée. Dans les années d’après-guerre, elle a d’abord été utilisée comme dépôt alimentaire. Rénovée en 1957, elle est alors rendue au culte.

Depuis 1994, la Synagogue de Brumath est inscrite à l’inventaire général du patrimoine culturel.

Fondée en 1845
100 places
Accès handicapé
Infos Pratiques

Horaires des offices

Vendredi
17 mai
Chabbat Dimanche
Lundi
JeudiSemaineVendredi
24 mai
À voir

Galerie d'images

Évènements

Aucun événement trouvé !

Publications

Besoin d'informations ?

Contactez-nous

Une question, un commentaire, une demande particulière ? N’hésitez pas à nous contacter.

Recevez notre newsletter