2023 marquant les 35 ans du décès d’André NEHER, le Consistoire vous propose de redécouvrir son parcours exceptionnel ainsi que celui de son épouse Renée dite Rina.
Votre programme spécial !
Vernissage des expositions « André et Rina NEHER, une destinée alsacienne » et « Anna WAISMAN retrouvée – Dialogue entre l’artiste peintre sculpteur et le philosophe André NEHER »
Mercredi le 31 mai 2023 – Siège de la Région Grand Est, 1 place Adrien Zeller à Strasbourg
Participez à une soirée exceptionnelle, avec une présentation des expositions, une intervention du Professeur Elisheva REVEL-NEHER et une lecture théâtrale.
ואמלא אותו רוח אלהים ( שמות לא,ב) – « Je l’emplirai du souffle divin » (Ex.30.2). De Bezalel à Anna WAISMAN, le rôle de l’art dans la pensée d’André NEHER – par le Professeur Elisheva REVEL-NEHER
Découvrez la conférence du Professeur Elisheva REVEL-NEHER du 31 mai 2023, avec la participation de M. Samuel BLUMENFELD.
Deux expositions, un lieu
Du 31 mai au 18 juin 2023 – Siège de la Région Grand Est, 1 place Adrien Zeller à Strasbourg
André et Rina NEHER, une destinée alsacienne
Cette exposition riche en témoignages retrace la vie d’André et Rina NEHER, leur bibliographie abondante, leur ouverture et leur rôle dans le dialogue judéo-chrétien, sans oublier leur rapport méconnu à la musique et aux arts.
Anna WAISMAN retrouvée – Dialogue entre l’artiste peintre sculpteur et le philosophe André NEHER
Anna WAISMAN, née à Strasbourg en 1928, est une artiste pluridisciplinaire. Elle a eu une première carrière de danseuse classique à l’ONR dès la Libération. Devenue ensuite peintre sculptrice à Paris en 1958, elle a entretenu de 1962 à 1988 une correspondance avec André et Rina NEHER au sujet de son art et du Judaïsme.
L’exposition rétrospective présentera les œuvres dont Anna WAISMAN parle dans sa correspondance et fera cheminer le visiteur dans celle-ci.
Colloque « ובכל זאת – Et pourtant » – Lecture contemporaine du cheminement d’André et Rina NEHER
Jeudi 1er juin 2023 dès 8h30 – Hémicycle de la Région Grand Est, 1 place Adrien Zeller à Strasbourg
Les époux NEHER ont laissé un héritage de pensée et de réflexion très fort au niveau français, pas uniquement au niveau du Judaïsme mais également au niveau de l’interreligieux. Avec leur vision exceptionnelle de la Shoah, ils ont su dire et donner un sens aux choses de la vie, apporter une spiritualité destinée à enrichir chacun dans son être et accepter l’autre tel qu’il est.
Ce colloque qui rassemblera de nombreux intellectuels vous propose de remettre en lumière le modèle de pensée d’André et Rina NEHER, résolument ouvert vers l’autre.
Retrouvez toutes nos publications parues dans Échos&Unir !
- Introduction à l'Année Neher
- Anna WAISMAN et sa correspondance avec André NEHER
- L’École Maharalienne de Strasbourg : la Tétralogie
- André NEHER d'Alsace à Jérusalem, esquisse de son itinéraire
- Neherement vôtre : retour sur les expositions et le colloque
- Rencontre avec le Professeur Elisheva REVEL-NEHER
- Un colloque de haut niveau !