Le patrimoine juif médiéval d’Erfurt inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

Un article proposé par 

Françoise WEIL-ELKOUBY 
– Présidente de l’association les Routes du Judaïsme Rhénan

Le 17 septembre 2023, le Comité du patrimoine mondial, réuni à Riyad (Arabie Saoudite), a décidé que le patrimoine judéo-médiéval d’Erfurt soit désormais inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, après les villes du ShUM, Mayence, Worms et Spire en 2021. Il s’agit de l’ensemble patrimonial médiéval, constitué de l’ancienne Synagogue, du Mikvé, et de la maison de pierres, situé dans la ville d’Erfurt, capitale du land de Thuringe.
Mme Karin SCZECH, qui codirige le projet avec Maria STÜRZEBECKER, a bien voulu répondre à mes questions.

Karin SCZECH, parlez-nous de votre parcours et de vos fonctions aujourd’hui à Erfurt :

Je suis née à Constance. J’ai étudié à Fribourg en Brisgau et à Hambourg l’archéologie classique et médiévale, l’archéologie des provinces romaines et l’histoire antique et médiévale. Après mon doctorat à Fribourg, j’ai vécu six ans en Saxe, à Leipzig et Bautzen.

Entre 1999 et 2020, j’ai travaillé comme archéologue et responsable du trésor d’Erfurt. Pour le faire connaître, j’ai organisé une tournée internationale à Paris, Londres et New York. Plus tard, certains objets ont également été exposés à Prague.

L’un des moments forts de mon travail a été la découverte du Mikvé à Erfurt. J’étais également responsable des fouilles du cimetière juif médiéval.

Depuis 2020, je travaille pour la ville d’Erfurt en tant que coordinateur du projet patrimoine mondial de l’UNESCO.

Stadtverwaltung Erfurt/Ulrich Kneise/ Mikvé (XIIIe siècle) aperçu du mur de l’époque

Le patrimoine juif d’Erfurt est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis septembre dernier. Pourriez-vous nous indiquer les différentes étapes pour obtenir cette reconnaissance mondiale ?

La découverte du Mikvé a joué un rôle décisif dans l’histoire de la candidature. La Synagogue était déjà connue et nous préparions l’exposition lorsque le mikvé a été découvert. C’est lors de la conférence de presse sur le chantier des fouilles, qu’Ingo Mlejnek, à l’époque adjoint au Maire responsable de la préservation des monuments, a commencé à envisager une candidature à l’UNESCO pour les sites juifs médiévaux.

En 2008, le conseil municipal d’Erfurt s’est prononcé sur la candidature.

En 2014, Erfurt est inscrit sur la liste provisoire allemande avec l’ancienne Synagogue et le Mikvé.

En 2021, le dossier et le plan de gestion ont été soumis à l’UNESCO à Paris.

En 2022, la décision était attendue, mais en raison de la guerre en Ukraine, la réunion prévue à Kasaan a été reportée à 2023.

Le 17 septembre 2023, lors de la réunion du comité de l’UNESCO à Riyad, la candidature a été adoptée.

Quels sont les principaux atouts de votre candidature ?

L’extraordinaire préservation des sites juifs dans une grande cité médiévale très bien conservée. Erfurt n’a pratiquement pas été endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale et la ville a tout simplement manqué d’argent après le Moyen Âge. Vous ne voyez donc pas seulement les sites juifs, mais aussi le contexte du quartier juif, avec ses maisons juives et chrétiennes, la vieille rue, etc. Ce que vous pouvez également voir, c’est un grand nombre d’églises ou d’anciennes églises, de sorte que toute la structure médiévale de la ville a survécu jusqu’à aujourd’hui.

Stadtverwaltung Erfurt/Norman Hera /L’entrée du Mikvé depuis l’île sur la Gera

Et l’avenir après cette décision majeure en votre faveur de la ville ?

Même en Allemagne, Erfurt n’est pas aussi connue qu’elle devrait l’être, cela devrait changer et le titre sera certainement utile.
Pour la ville elle-même et ses habitants, je pense que le titre contribue à faire prendre conscience aux gens de l’important passé juif ainsi que de sa présence. Après une longue interruption après le Moyen Âge, une communauté juive existait à nouveau au XIXe siècle. Mais peu de gens connaissent le rôle important que les Juifs ont toujours joué dans l’histoire de la ville.

Pouvez-vous nous rappeler l’histoire des Juifs d’Erfurt depuis ses débuts jusqu’à nos jours après 1945 ? Sa spécificité ? Qui sont les Juifs aujourd’hui ?

Bien que les sources écrites soient rares au début, les bâtiments nous apprennent qu’il devait y avoir une Communauté juive au moins vers 1100. En fait, le premier bâtiment en pierre dont nous avons des preuves dans la ville est la Synagogue. La Communauté a trouvé sa place au cœur de la ville : à proximité de la mairie et au croisement des deux rues les plus importantes, dont la via regia, la grande route qui traversait l’Europe de l’Espagne à l’Ukraine.

Stadtverwaltung Erfurt/Norman Hera / Au-dessus du Mikvé, une installation permettant de jeter un regard dans le Mikvé. En arrière-plan, le pont des épiciers.

Les Juifs ont joué un rôle économique important mais certainement aussi culturel. La plupart du temps, Juifs et chrétiens vivaient en voisins également dans le quartier juif qui était un lieu d’inclusion plutôt que de séparation. En 1349, il y a eu une coupure des plus brutales : lors du pogrom, probablement tous les Juifs ont été tués, du moins nous n’avons aucun nom de personnes qui ont survécu.

Mais seulement cinq ans plus tard, il y avait une autre Communauté juive dans la ville, presque à l’endroit précédent, avec une nouvelle Synagogue construite par le conseil municipal. Les Juifs réutilisaient le Mikvé ainsi que le cimetière.

En 1453/54, les Juifs furent contraints de quitter la ville et ne furent autorisés à s’y installer à nouveau qu’au XIXe siècle. La première Synagogue du XIXe siècle a été rénovée et peut aujourd’hui être visitée. Il accueille également une exposition sur la vie juive du XIXe au XXIe siècle. Là encore, les Juifs jouèrent un rôle important dans et pour la ville.
Malheureusement, ils ont disparu avec la Shoah. Et après, seuls quelques membres de la Communauté sont revenus à Erfurt. La ville possède néanmoins la seule Synagogue construite en RDA. En 1952, elle a été construite à l’endroit précis où la grande Synagogue a été détruite pendant la Nuit de Cristal du Reich.
Après 1989, à Erfurt, comme dans la plupart des villes allemandes, la Communauté s’est développée parce que les Juifs venaient des anciens territoires soviétiques. Il y a désormais environ 600 membres en Thuringe, dont la plupart vivent à Erfurt. Malheureusement, ce nombre est désormais en baisse, pour des raisons démographiques. Peut-être que le titre UNESCO peut aussi aider un peu à faire connaître cette ville très animée également parmi les Juifs ? C’est vraiment un endroit où il fait bon vivre !

Stadtverwaltung Erfurt/Norman Hera / Dans la cave de la maison de pierre: exposition de pierres tombales médiévales

Quels sont les liens entre Erfurt et l’Alsace, et avec d’autres sites du patrimoine juif en Allemagne, et avec le réseau du patrimoine juif en Europe ?

Nous construisons un réseau de villes, en tant que membre de l’AEPJ, association européenne pour la préservation et la promotion du patrimoine juif européen, reliant les sites médiévaux ashkénazes non seulement en Allemagne mais aussi à Strasbourg, en Suisse, en Autriche, à Prague, en Slovénie et en Hongrie. Cela reflète au moins en partie la taille du monde ashkénaze, mais pas la totalité du nombre de Communautés juives au Moyen Âge. Nous avons aussi des échanges avec les Routes du Judaïsme Rhénan à Strasbourg et nous comptons les développer.

Enfin, quels conseils pouvez-vous donner à ceux qui souhaitent se rendre à Erfurt pour visiter les lieux et la ville ?

Je ne suis pas de cette région de Thuringe, même si je vis ici depuis longtemps. Mais quand je suis arrivée à Erfurt, ce fut le coup de foudre ! Entre-temps, beaucoup de choses ont changé : outre le fait que la ville est si bien préservée, elle a également été rénovée avec beaucoup de soin et de manière appropriée. Il y a tellement de petits cafés et de boutiques attrayantes. Comme à Strasbourg, l’eau joue un rôle important dans la ville, vous devriez donc y venir lorsqu’il est possible de vous asseoir au bord de la rivière au soleil. Et puis flânez simplement et laissez l’ambiance faire le reste.
Outre les sites juifs – non seulement médiévaux mais aussi du XIXe siècle et plus récents, vous pouvez découvrir la cathédrale et l’église Sainte Séverin et la plus grande église romane Saint-Pierre.
Vous devriez visiter les deux pour avoir un aperçu complet de l’une des plus belles villes d’Allemagne !

Pour en savoir plus...

Sur la ville d’Erfurt : 

Sur les sites juifs médiévaux et le patrimoine mondial de l’UNESCO :

Stadtverwaltung Erfurt/Norman Hera / La fameuse bague de mariage, emblématique de l’histoire et du patrimoine juif d’Erfurt

Recevez notre newsletter