Proposé par
M. le Grand Rabbin
Harold Avraham WEILL
Mes très chers amis,
La Sidra de Nitsavim précède systématiquement la fête de Rosh Hashana.
Les thèmes qui y sont abordés évoquent effectivement, sans ambiguïté aucune, les enjeux auxquels nous seront confrontés dans les prochains jours.
Nos maîtres voient ainsi dans l’ultime discours solennel de Moshé : « vous vous tenez aujourd’hui, vous tous, devant Hashem votre D’ » une allusion à Rosh Hashana, où le peuple tout entier se tient devant Son créateur.
Pour le Rav Leïbele Eiger (Torat Émet) la perspective du jugement exacerbe tout naturellement le sentiment de peur et provoque généralement une perte de confiance en soi.
Face à la posture comminatoire de l’examinateur, les jambes ont plutôt tendance à flancher et les esprits à se liquéfier.
L’invitation à se tenir debout doit donc être comprise comme des encouragements de Moshé à l’égard de ceux pour lesquels il a sacrifié son existence.
Se tenir debout dans les moments de faiblesse et lorsque l’on doute, ce n’est pas faire preuve d’arrogance, c’est au contraire manifester son sens des responsabilités et sa volonté de changer.
C’est témoigner de la confiance que l’on accorde à D’ et accepter modestement la main tendu qu’Il daigne nous tendre.
C’est montrer que lorsque le אתם « Atem » « vous », est teinté de אמת « Émet », « vérité » (cf. Deguel Mahané Ephraim), en d’autres termes lorsque nous nous présentons tels que nous sommes, faire face au jugement ne s’apparente plus à la défiance mais à de la confiance.
Puisse ce Shabbat Nitsavim Vayelekh, dernier Shabbat de l’année 5784, nous apporter toute l’énergie dont nous aurons besoin pour nous présenter devant Hashem dans les meilleures conditions.