Proposé par
M. le Grand Rabbin
Harold Avraham WEILL
Mes très chers amis,
Notre Sidra nous fait vivre le premier grand tournant de l’histoire de l’humanité. Si Noah a échoué dans sa capacité à raisonner ses frères et à les rallier à sa cause, D’ lui permet malgré tout de sauver sa vie, celle de son épouse ainsi que celle de ses enfants et de leurs femmes.
Lui incombe désormais l’immense responsabilité de reconstruire un monde meilleur.
Mais avant de sortir de la Teva, Noah envoie un corbeau.
De manière assez étrange, la Torah ne prend pas le soin de préciser pour quelle raison cette initiative a-t-elle été prise alors que concernant la colombe, il est explicitement écrit qu’il s’agissait de vérifier si le niveau des eaux avait suffisamment baissé pour permettre une sortie de l’arche en toute sécurité.
Pour le Mei Hashiloakh (Ishbitzer Rouv), le corbeau symbolise la colère.
Noah voulut ainsi expulser la colère de la Teva pensant qu’il était impossible de rebâtir le monde sur des bases saines en sa présence.
Mais le corbeau tournoya avant de revenir à l’intérieur de l’arche. La colère est certes un poison pour l’homme mais elle peut être une arme redoutable dans le combat qu’il mène contre ses propres doutes et les pulsions qui l’assaillent. Elle ne peut donc disparaître totalement de ce monde avant que la terre n’ait définitivement séché עד יבושת המים מעל הארץ, époque évoquant les temps messianiques.
En extrapolant cette idée, D’ invite l’homme à ne pas porter un regard trop crédule sur le monde qui l’entoure sous peine de se laisser engloutir par les eaux du mensonge et de la perfidie.
S’il est important de garder une certaine תמימות, une candeur dans le sens le plus noble du terme, il est essentiel de ne pas perdre de vue le corbeau qui tournoie sous peine de finir par le confondre avec la colombe.
Un immense Mazal Tov à notre cher Lyron SELLAM, à ses parents, grands-parents et arrière-grand-père, pour sa Bar Mitsva ce Shabbat ainsi qu’à Amos Kopelianskis et à toute sa famille.
Un immense Baroukh Haba à tous nos amis de Zikhron Menahem que nous sommes si heureux et fiers de recevoir à Strasbourg, chez eux à la maison, pour ces quelques jours de détente et de ressourcement.
Quant à vous chers amis, que ce Shabbat Noah Rosh Hodesh Marheshvan vous permettez de vous délecter dans la magnifique Téva que représente notre beau Shabbat et dans laquelle nous nous réfugions chaque semaine.