Visite guidée au Musée des Beaux-Arts

Un article proposé par 

Alain MORALI
Président du Comité de la Paix

Pour la troisième année, le Comité de la Paix a proposé ce dimanche 12 janvier, une visite guidée au Palais des Rohan, qui abrite le MBA strasbourgeois. Le tableau présenté par notre ami, le Professeur Richard ABOAF, était une œuvre du XVIe siècle : « la création du monde » attribué à Johan Melchior BOCKSBERGER, huile sur bois, au format imposant et inhabituel (carré).

• Le Palais Rohan, fleuron de l’architecture palatiale du XVIIIe siècle. Le MBA est le fruit d’une histoire aux strates successives, dont les collections reflètent le passé dramatique ou fécond de l’Alsace.
• « MNR 366 » : notre tableau a été retrouvé en Allemagne après-guerre. Il est issu de la cohorte des 100.000 tableaux provenant du pillage culturel commis par les Allemands. Certains n’ont pu être restitués à leurs propriétaires. Ils ont alors été confiés à la garde des Musées Nationaux Récupération.
• La création du monde (1575) : choisi pour son assonance avec la lecture du Sefer Béréchit, ce tableau expose la création, telle que rapportée dans le premier chapitre de la Genèse, à l’instar des peintres du « Nord de l’Europe » (dont l’influence se répandit depuis la Hollande jusqu’à l’Italie).

La maitrise du drapé est particulièrement admirable. La représentation des animaux sauvages est conforme aux connaissances limitées de l’époque. On retrouve les caractères de la peinture de la Renaissance (peinture à l’huile, perspective linéaire, centralité de l’homme). La vanité de la destinée humaine est flagrante depuis la création au Sixième jour jusqu’à son expulsion du Gan Eden le soir même … ! הֲבֵל הֲבָלִים הַכֹּל הָבֶל

Merci à Richard ABOAF et aux participants de ce groupe chaleureux, en dépit des frimas de ce matin ensoleillé.

Recevez notre newsletter