La sculpture de l’ancienne Synagogue de retour au Quai Kléber

Vous avez été nombreux à le remarquer, la sculpture en bronze de la Synagogue du quai Kléber, installée à l’entrée de la Synagogue de la Paix depuis 2020, a été déplacée.

Celle-ci a en effet été installée au cœur du futur jardin mémoriel de la Place des Halles, qui se situe sur le terrain d’emprise de l’ancienne grande Synagogue détruite par les nazis, et dont les travaux d’aménagement touchent à leur fin.
Ce projet d’envergure a été conçu en 2016 par M. Thierry ROOS, alors membre élu du Consistoire, et la Ville de Strasbourg. Il a depuis été porté par la municipalité de Mme la Maire Jeanne BARSEGHIAN. Outre l’installation de la sculpture de la Synagogue du Quai Kléber, il comprend l’installation d’un Mur de Noms en hommage aux victimes de la Shoah de tout le Bas-Rhin.
Ce Jardin mémoriel sera un lieu ouvert à tous, incitant au questionnement, à l’introspection du passé, aux troubles du présent pour préparer et réfléchir à un avenir de paix et de concorde.

Un an après le lancement des travaux d’aménagement, le Jardin mémoriel du Quai Kléber sera inauguré le jour du 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, le 27 janvier prochain à 10H00. Nous vous attendons nombreux pour ce moment chargé d’histoire et d’émotion.

Recevez notre newsletter