La présence juive à Mertzwiller est attestée depuis le XVIIIe siècle. En 1784, la Communauté comptait 73 membres. Elle s’est développée au XIXe siècle, atteignant 226 personnes en 1865, avant de décliner progressivement pour atteindre 113 membres en 1936. Une Synagogue fut érigée en 1858, succédant à un édifice antérieur de 1822. Endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fut détruite après la Libération.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les autorités allemandes expulsèrent les Juifs de Mertzwiller vers le Sud de la France, comme ce fut le cas pour l’ensemble de la Communauté juive d’Alsace-Lorraine. Au total, 31 personnes furent déportées. En 1965, la Communauté juive locale ne comptait plus que 17 membres.
Le cimetière juif de Mertzwiller, situé au lieu-dit “Hartel”, fut acquis par la Communauté en 1828. Il est entouré d’un mur d’enceinte et contient des monuments funéraires datant des XIXe et XXe siècles. Un monument commémoratif y rend hommage aux martyrs de la Seconde Guerre mondiale.
Le Consistoire profite de la période estivale pour entreprendre des travaux d’entretien des Cimetières du Bas-Rhin. Voici un panorama des travaux de la semaine !
En partenariat avec le Site internet du Judaïsme d’Alsace et de Lorraine
Nos newsletters sont envoyées sur abonnement, si vous souhaitez les recevoir, cliquez ici.