Mertzwiller

Par Dany67 — Wikimedia Commons

Retour aux origines…

La présence juive à Mertzwiller est attestée depuis le XVIIIe siècle. En 1784, la Communauté comptait 73 membres. Elle s’est développée au XIXe siècle, atteignant 226 personnes en 1865, avant de décliner progressivement pour atteindre 113 membres en 1936. Une Synagogue fut érigée en 1858, succédant à un édifice antérieur de 1822. Endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fut détruite après la Libération.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les autorités allemandes expulsèrent les Juifs de Mertzwiller vers le Sud de la France, comme ce fut le cas pour l’ensemble de la Communauté juive d’Alsace-Lorraine. Au total, 31 personnes furent déportées. En 1965, la Communauté juive locale ne comptait plus que 17 membres.

Rue des Jardins – 67580 MERTZWILLER

Le cimetière juif de Mertzwiller, situé au lieu-dit “Hartel”, fut acquis par la Communauté en 1828. Il est entouré d’un mur d’enceinte et contient des monuments funéraires datant des XIXe et XXe siècles. Un monument commémoratif y rend hommage aux martyrs de la Seconde Guerre mondiale. ​

Publications

Recevez notre newsletter

Consistoire Israélite du Bas-Rhin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.