Muttersholtz

Retour aux origines…

Muttersholtz, situé dans le Bas-Rhin, a longtemps été un village triconfessionnel, abritant des communautés protestante, catholique et juive. La Communauté juive y est attestée depuis plusieurs siècles et a connu un essor notable au XIXe siècle. En 1784, elle comptait environ 130 membres, pour atteindre 276 personnes en 1866, soit environ 10 % de la population locale. Cette vitalité se traduisait par la présence d’un Rabbinat local, de bains rituels, d’une fabrique de pains azymes (à l’origine de l’entreprise HEUMANN) et d’une Synagogue. En 1866, le Rabbinat fut rattaché à celui de Sélestat. ​

L’annexion de l’Alsace par le IIIe Reich en 1940 a marqué un tournant tragique pour la Communauté juive de Muttersholtz, décimée durant le conflit. Pour honorer la mémoire des habitants victimes de la Shoah, la commune a installé en 2019 des Stolpersteine dans les rues du village, notamment autour de l’ancienne Synagogue.

4 rue des Tilleuls – 67600 MUTTERSHOLTZ

Construite en 1838, la Synagogue de Muttersholtz témoigne de l’importance de la Communauté juive au XIXe siècle.

Après sa désacralisation en 1950, elle fut transformée en salle de gymnastique. Dans les années 1980, la commune en fit l’acquisition et entreprit des rénovations pour en faire un lieu polyvalent accueillant des activités sportives, des concerts, des expositions et des repas associatifs.

Recevez notre newsletter

Consistoire Israélite du Bas-Rhin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.