Odratzheim

Par Denis Helfer — Wikimedia Commons

Retour aux origines…

La présence juive à Odratzheim remonte probablement au XVIe siècle, période durant laquelle des familles juives, expulsées de Strasbourg, se sont installées dans les villages environnants. Cette implantation s’inscrit dans un contexte plus large de réinstallation de Communautés juives en Alsace après des expulsions urbaines. La Communauté d’Odratzheim, bien que de taille modeste, s’est développée au fil des siècles, mais a connu un déclin progressif à partir du XIXe siècle, en raison de l’exode rural et de l’attraction des villes. ​

6, rue de l’Église – 67520 ODRATZHEIM

La Synagogue d’Odratzheim est l’une des plus anciennes d’Alsace. Sa construction initiale date de 1730, avec des agrandissements en 1819 et 1870. Elle présente un style baroque et est construite en pierre. La Synagogue a été en usage jusqu’en 1968. Après avoir servi de hangar, elle a été vendue en 1952 à la commune, qui l’a transformée en centre sportif et socioculturel à partir de 1985.

Recevez notre newsletter

Consistoire Israélite du Bas-Rhin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.