Pfaffenhoffen

Retour aux origines…
La présence juive à Pfaffenhoffen est attestée dès le début du XIVe siècle. En 1683, une première Synagogue y fut construite, mais elle fut rapidement détruite. Malgré cela, la Communauté s’est développée, passant de trois familles au début du XVIIIe siècle à seize à la veille de la Révolution française. Cependant, les trois grandes guerres et l’exode rural ont entraîné un déclin progressif de la population juive locale. En 1936, il ne restait que 69 Juifs à Pfaffenhoffen, et ce nombre a encore diminué après la Shoah.

24, rue du Dr Albert Schweitzer – 67350 PFAFFENHOFFEN
Construite en 1791, la Synagogue de Pfaffenhoffen est l’une des rares Synagogues rurales alsaciennes de l’Ancien Régime encore conservées. Classée Monument Historique depuis 1992, elle a été restaurée en 1999. Le bâtiment, de plan rectangulaire, se distingue par sa sobriété extérieure, avec des murs en maçonnerie crépis et un pignon en pan de bois.
À l’intérieur, la salle de prière se trouve à l’étage supérieur, avec un encadrement d’Arche Sainte décoré de peinture polychrome, représentant des lions de Juda et des vignes d’Alsace. Le rez-de-chaussée abrite une salle communautaire (Kahlstub), une cuisine, une chambre pour les voyageurs de passage (Schlafstaedt) et un probable Mikvé au sous-sol.
La Synagogue est accessible au public aux heures d’ouverture du Musée de l’Image Populaire ou sur réservation.

En partenariat avec le Site internet du Judaïsme d’Alsace et de Lorraine