Proposé par
M. le Grand Rabbin
Harold Avraham WEILL

Mes très chers amis,
Dès le premier verset de notre Paracha, une redondance apparente et quelque peu inhabituelle attire l’attention des lecteurs attentifs que nous sommes :
“אמור אל הכהנים בני אהרון ואמרת”
« Dis aux Cohanim, les fils d’Aharon, et tu leur diras ».
Pour Rashi, cette répétition signifie “להזהיר גדולים על הקטנים”, c’est-à-dire : inviter les Cohanim adultes à transmettre les lois aux plus jeunes.
Mais une lecture hassidique nous en donne un éclairage totalement différent d’une portée édifiante.
Les termes “grands” et “petits” ne renvoient pas seulement à un différence d’âge, mais aussi à une différence de maturité spirituelle.
Les « grands » sont ceux qui, par leur sagesse ou leur engagement, ont atteint un certain niveau d’élévation. Les « petits», eux, sont encore en chemin.
La Torah nous met alors en garde : que les plus avancés ne tombent pas dans le piège du mépris ou de la condescendance. Leur rôle n’est surtout pas de dominer, mais d’éclairer et d’accompagner. Le mot “להזהיר” peut aussi se lire comme venant de “זוהר”, la lumière, l’éclat.
Il s’agit donc d’éclairer l’autre d’une parole à la fois forte et chaleureuse, non de l’éteindre.
Par une parole empreinte de bonté et de respect, il devient possible de toucher les cœurs et de réveiller l’élan intérieur qui pousse chacun à grandir et à devenir meilleur.
Que ce Chabbat Emor, prolongeant la lumière éclatante de Lag Baomer, nous permette de nous en imprégner et à l’instar des flammes alimentant le feu de Rabbi Chimon Bar Yohai, d’aspirer à regarder toujours vers le haut.