Proposé par
M. le Grand Rabbin
Harold Avraham WEILL

Mes très chers amis,
L’un des passages les plus connus de notre parasha se trouve dans le second paragraphe du Shema, que nous récitons chaque jour.
En son cœur, un verset apparemment simple, mais d’une profondeur insoupçonnée :
«ושמתם את דברי אלה על לבבכם ועל נפשכם»
Vous placerez ces paroles-ci sur votre cœur et sur votre âme.
Nos maîtres soulignent que chaque fois que la Torah utilise l’expression « אלה » (voici), elle vient écarter ce qui précède, à la différence de « ואלה » (et voici), qui vient enrichir ce qui précède.
Le Yismach Israël (Alexander Rebbe) applique ce principe au verset « אלה מסעי בני ישראל » (Voici les étapes des enfants d’Israël) : les quarante-deux étapes du désert ne sont pas seulement un itinéraire géographique, elles tracent aussi le cheminement intérieur et spirituel du peuple juif.
Son enseignement est limpide : dans le service divin, il faut cultiver l’attitude de celui qui avance encore. Les acquis d’hier, aussi lumineux soient-ils, ne doivent pas devenir une zone de confort. Chaque étape, même réussie, n’est qu’un tremplin vers une hauteur nouvelle. La conscience qu’il reste toujours plus à découvrir maintient l’âme en mouvement.
C’est ainsi que se comprend notre verset du Shema :
« ושמתם את דברי אלה » gardez toujours en vous ce « אלה », ce rappel qu’hier n’était qu’une préparation, et que demain vous appelle encore et vous oblige.
Le Shema devient alors une clé de croissance personnelle et spirituelle : même après de grandes révélations, il reste toujours un monde entier à explorer.
Cette leçon s’inscrit de manière très harmonieuse dans les shabbatot de consolation nous préparant aux fêtes de Tishri en nous offrant des perspectives aussi précieuses que réjouissantes.
Que ce Shabbat Ekev nous permette de comprendre qu’en décollant les légèrement les talons (ekev) du sol, on peut atteindre des hauteurs insoupçonnées !