Un article proposé par
François DREYFUSS
Si tous les participants ont aimé le voyage, sa coordination, l’ambiance détendue, le temps libre malgré l’intensité des visites, ce qu’ils ont appris est édifiant.
Dès le Ier siècle, la présence juive est attestée au nord de la Grèce et la visite approfondie de la Synagogue de Veroïa ne nous empêchera pas de noter qu’Eurydice était la grand-mère d’Alexandre le Grand ! En visitant un des nombreux musées, une partie d’entre nous comprit l’influence de Byzance depuis la chute de l’Empire romain en 476 jusqu’à la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tandis que l’autre se promena le long de la baie en admirant le coucher de soleil derrière le Mont Olympe.
Il y eut deux âges d’or pour les Juifs. Le XVIe siècle quand l’Empire ottoman accueillit pour son intérêt les expulsés d’Espagne de 1492 et la deuxième moitié du XIXe siècle quand la ville s’industrialisa. Citons : ALLATINI industriel, RECANATI fondateur de l’Israël Discount Bank, Isaac CARASSO à l’origine de Danone… Le cimetière juif de 70 hectares, 3 à 500 000 tombes furent détruites en décembre 1942. En mars 1943, 46 500 Juifs furent déportés, dont seuls 600 revinrent.
Pour remémorer cette Shoah séfarade, la Menora sculptée en flamme n’intégra une place centrale qu’en 1994. L’université Aristote est établie sur l’ancien cimetière dont le monument souvenir date de 2014. Devant lui, le Rabbin NETTER récita le Kaddich. En 2017, seulement, fut décidé la construction d’un musée de l’Holocauste.