Dans le cadre du Standing Committee de la Conférence des Rabbins Européens, le Grand Rabbin Harold Avraham Weill s’est rendu à Bucarest durant la semaine du 14 au 18 novembre.
Les travaux qui portaient sur les principales préoccupations du Judaïsme européen, et notamment sur les atteintes à la liberté religieuse, se sont déroulés en partie dans l’une des splendides Synagogues de la ville. Cela a bien évidemment été l’occasion de rencontrer la Communauté locale et de lui apporter soutien et chaleur.
Mercredi, un voyage très émouvant a été organisé à Neptun, petite station balnéaire, située au bord de la Mer Noire, non loin de la Moldavie, et dans laquelle se sont réfugiés 1000 membres de la Communauté juive d’Odessa au début de la guerre, il y a 9 mois.
Portés par leur Rabbin, le Rav Shlomo BAKSHT et par leur Directeur Général, le Rav Rafael KRUSKAL, ils y ont reconstruit des écoles juives pour près de 400 enfants (crèche, maternelle, primaire et secondaire), un orphelinat, un Mikvé (construit en 2 mois et demi !), une Synagogue et un Beit Hamidrach (lieu d’étude). 1000 repas casher sont servis quotidiennement dans le grand hôtel qui sert de quartier général.
La rencontre et les échanges privés avec les réfugiés ont été d’une rare intensité et d’une très grande émotion et les témoignages sur le réconfort que nous leur avons modestement apporté ont été extrêmement touchants.