Un article proposé par
François DREYFUSS
Le Consistoire Israélite du Bas-Rhin et le CRIF ont accueilli fin de la semaine dernière Daniel HAÏK, journaliste bien connu de I24 News venu nous parler de son livre Samedi Rouge et tenir quatre conférences pour relater et essayer de comprendre ce qui est arrivé ce jour-là.
Devant un public nombreux, silencieux et suspendu à ses paroles, en s’appuyant sur les considérations actuelles (causes des évènements), historiques (comparaison avec la guerre de Kippour, esprit du sionisme), politiques (discorde sociétale, capacité de résilience), religieuses (enseignements de la Paracha Chemôth) et personnelles (vécu des tragédies) ; mêlant les unes aux autres, il témoigne d’une réalité difficile mais envisage des perspectives optimistes.
Il rapporte entre autres l’épisode suivant corroboré sur le net par le Rav Elie KLING de Kfar Maïmon. Josh et Elie, soldats francophones du 89e Bataillon parachutiste basé près de la Mer Morte sont envoyés d’urgence avec une cinquantaine d’autres soldats sur la zone de combat. L’hélicoptère de transport touché par un missile RPG arrive tout de même à se poser. Les paras interceptent un groupe de terroristes s’apprêtant à « investir » Kfar Maïmon. Ils sauvent l’endroit et continuent à pied vers Beéri distant de quelques kilomètres, engagent une nouvelle confrontation mais arrivent trop tard. Elie tombe, tué. Josh gravement blessé s’en sort. Il témoigne de l’héroïsme de son ami en participant à de nombreuses réunions.
Malgré tous les malheurs ; Daniel HAÏK est confiant dans l’avenir. Il ne reste pas dans le ponctuel, l’« archav ». Au contraire, il se place dans une perspective longue. « Netsakh », l’éternité a la même racine que « Nitsaron », la victoire !