Diemeringen

Retour aux origines…
La présence juive à Diemeringen, village situé dans le Bas-Rhin, remonte au moins au XVIIIe siècle. Des documents d’archives confirment l’existence de familles juives dans cette localité dès 1750. Pendant plusieurs siècles, les Juifs de Diemeringen ont été principalement impliqués dans l’agriculture et les métiers artisanaux, ce qui était courant dans de nombreuses communautés rurales de l’Alsace. Au XIXe siècle, la Communauté a prospéré. Cependant, la Communauté a connu des difficultés pendant la période de l’annexion allemande de l’Alsace (1871-1918) et à nouveau pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque les Juifs de Diemeringen ont été victimes de persécutions. Après la guerre, la Communauté a été profondément affectée par les pertes humaines et l’émigration, ce qui a conduit à un déclin progressif de la population juive dans le village.

10, rue du Vin – 67430 DIEMERINGEN
La Synagogue de Diemeringen a été construite au début du XIXe siècle, probablement dans les années 1820, comme en témoignent des archives locales. Elle était située au centre du village et servait de lieu de culte et de rassemblement communautaire. La Synagogue est caractérisée par un style sobre et fonctionnel, conforme à la tradition architecturale des Synagogues rurales d’Alsace. Bien que la Synagogue ait été endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été partiellement restaurée par la suite. Toutefois, après le déclin de la population juive dans la région, elle a cessé d’être utilisée régulièrement. Aujourd’hui, l’édifice est toujours en place, bien qu’il ne soit plus fonctionnel en tant que lieu de culte, et il est parfois utilisé pour des visites historiques ou des événements culturels en lien avec l’histoire juive locale.

Route Départementale 823 – 67430 DIEMERINGEN
Le cimetière juif de Diemeringen, dont l’existence remonte probablement à la fin du XVIIIe siècle, est un autre témoignage important de la présence juive dans la commune. Le site, situé en dehors du village, est toujours bien entretenu. Ce cimetière est un endroit visité non seulement par les familles liées à ces Communautés mais aussi par les chercheurs intéressés par l’histoire juive d’Alsace.
Publications

En attendant les Selihot… Entretien de nos cimetières
Le Consistoire profite de la période estivale pour entreprendre des travaux d’entretien des Cimetières du Bas-Rhin. Voici un panorama des travaux de la semaine !

En partenariat avec le Site internet du Judaïsme d’Alsace et de Lorraine