Herrlisheim

Retour aux origines…

La présence juive à Herrlisheim, dans le Bas-Rhin, est attestée depuis 1349, période marquée par des persécutions durant la peste noire. Aux XVIIe et XVIIIᵉ siècles, une Communauté juive s’y établit durablement, avec 13 familles recensées en 1752.

En 1774, Herrlisheim compte 257 citoyens, sans compter les Juifs qui n’ont pas le droit de citoyenneté, et ne sont que tolérés. En 1821, on relève la présence de 100 Juifs à Herrlisheim pour une population de 1 800 habitants, puis en 1890 on compte 202 Juifs pour environ 1900 habitants, plus tard ce chiffre diminuera. En 1907 la Communauté juive comprend 35 à 40 foyers abritant à peu près 170 membres pour 2100 habitants principalement de religion catholique, à l’exception de deux familles protestantes.

Après le déferlement de la barbarie hitlérienne où plus d’un quart des Juifs alsaciens périrent par la Shoah, seules deux familles revinrent à Herrlisheim après la Seconde Guerre mondiale, soit une dizaine de personnes sur environ 170. Puis le malheur et le chagrin ont poussé les survivants à s’expatrier et se fondre dans la population urbaine, toutes leurs attaches étant rompues. Seul le cimetière reste témoin du passé d’une Communauté israélite villageoise active et vivante.

6, rue de Limoges – 67850 HERRLISHEIM

Une première Synagogue est construite en 1805, probablement à l’emplacement d’un édifice antérieur. Face à l’accroissement de la Communauté, une nouvelle Synagogue est érigée en 1850. Elle fut saccagée par les bombardements lors de l’opération Nordwind en 1945. Après la guerre, la Synagogue est restaurée en 1950, mais est définitivement fermée et désacralisée en 1969 en raison de la diminution du nombre de fidèles.

Rachetée par la commune, elle a été entièrement rénovée en 2013 et complétée d’une extension moderne, devenant ainsi la nouvelle bibliothèque municipale.

52, rue d’Offendorf – 67850 HERRLISHEIM

Le cimetière israélite de Herrlisheim a été établi en 1886 pour desservir les Communautés juives locales. Avant sa création, les défunts juifs de Herrlisheim étaient inhumés au cimetière de Haguenau.
Des initiatives locales ont été mises en place pour préserver la mémoire et promouvoir le respect. En février 2024 notamment, des collégiens ont planté des arbres de vie devant le cimetière, symbolisant la résilience et le devoir de mémoire.

À voir

Galerie d'images

Publications

Recevez notre newsletter

Consistoire Israélite du Bas-Rhin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.