La présence juive à Hochfelden remonte au XVIᵉ siècle. Au fil du temps, la population juive de Hochfelden a fluctué : 71 membres en 1784, 257 en 1865, 128 en 1936. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les membres de la Communauté ont été expulsés vers le sud de la France par les autorités allemandes, et 22 d’entre eux ont été déportés. En 1965, seulement 35 Juifs résidaient encore à Hochfelden.
En 1841, une nouvelle Synagogue est construite pour une Communauté comptant alors 219 membres, selon les plans de l’architecte Louis FURST, remplaçant un édifice plus ancien. Le bâtiment, exemple typique de l’architecture synagogale alsacienne, est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1996.
À côté de la Synagogue se trouvaient un Mikvé, une école juive et la maison du Rabbin. Le Mikvé, datant du XVIIIᵉ siècle, est l’un des rares encore visibles en Alsace.
Après sa désaffectation en 1994, la Synagogue a été restaurée par l’association ARCHE et transformée en Musée du Pays de la Zorn, inauguré en 2002. Celui-ci présente des objets et documents retraçant l’histoire et la culture de la région, tout en conservant des éléments de la Synagogue, tels que l’Arche sainte et l’estrade de lecture de la Torah.
En partenariat avec le Site internet du Judaïsme d’Alsace et de Lorraine
Nos newsletters sont envoyées sur abonnement, si vous souhaitez les recevoir, cliquez ici.