Krautergersheim

Retour aux origines…
La présence juive à Krautergersheim remonte au XVIIIᵉ siècle. En 1784, la Communauté comptait 29 familles, totalisant 159 individus. La Communauté disposait de plusieurs institutions : Synagogue, école et Mikvé.
En 1936, la Communauté comptait encore 26 membres. Cependant, avec la montée du nazisme et les persécutions qui ont suivi, la plupart des Juifs de Krautergersheim ont été déportés ou ont trouvé refuge ailleurs. Après la Seconde Guerre mondiale, peu d’entre eux sont revenus, marquant la fin de la Communauté.

4, rue des Juifs – 67880 KRAUTERGERSHEIM
En 1867, la Communauté de Krautergersheim fit construire une nouvelle Synagogue dans la Riedgasse. Cet édifice remplaça le précédent, édifié en 1746, qui était devenu trop vétuste. La construction de la synagogue fut supervisée par l’architecte Antoine RINGEISEN, responsable de l’arrondissement de Sélestat.
La Synagogue subit deux restaurations majeures, en 1888 et en 1924. Cependant, en 1940, elle fut entièrement détruite sur ordre des autorités civiles allemandes, bien que certains rapports aient suggéré que la destruction était due aux combats.
Aujourd’hui, il ne reste que des vestiges de la Synagogue, notamment le mur pignon.

En partenariat avec le Site internet du Judaïsme d’Alsace et de Lorraine