Mackenheim

Retrouvez l’émission À la découverte du Patrimoine et de la Culture du 01/05/2020 sur Mackenheim
Retour aux origines…
La Communauté juive de Mackenheim a une histoire riche remontant au XVIᵉ siècle, la première mention la concernant ayant été faite en 1578.
Il semblerait que la Communauté de Mackenheim se soit reformée pendant la Guerre de Trente Ans : la présence d’un marchand de chevaux à Mackenheim est citée au début du conflit. Cependant le village fut pillé en 1622, entraînant la dispersion du groupe. La fin du conflit amena à nouveau des familles juives à Mackenheim, qui en compte 6 en 1649. La Communauté augmenta progressivement au cours des années, atteignant 17 familles en 1784. En 1866, elle comptait 131 membres sur une population totale de 960 habitants.
La Seconde Guerre mondiale fut à l’origine de la dispersion définitive de la Communauté. Un certain nombre de déportés ainsi que des familles ayant fui ne revinrent jamais, et le départ des dernières familles a eu lieu en 1982-1983.

2 Rue Principale – 67390 MACKENHEIM
La Synagogue de Mackenheim, édifiée en 1867 selon les plans de l’architecte Antoine RINGEISEN témoigne de la vitalité de la Communauté au XIXᵉ siècle.
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’intérieur de la Synagogue a été saccagé par les nazis en 1940. Pour éviter sa destruction, un habitant aurait suggéré de transformer l’édifice en gymnase pour les Jeunesses hitlériennes. Après la guerre, la diminution rapide de la Communauté juive a conduit à la cessation des activités cultuelles dans les années 1960. En 1981, la municipalité a acquis le bâtiment et l’a réaménagé en Maison des Jeunes et de la Culture, intégrant une bibliothèque à l’étage en 1985.
Aujourd’hui, l’ancienne Synagogue de Mackenheim demeure un symbole du patrimoine culturel et historique de la commune : des travaux de rénovation de l’édifice sont notamment prévus durant l’année 2025.

Forêt communale – 67390 MACKENHEIM
Le cimetière de Mackenheim, également connu sous le nom de « Judengarten », est l’un des plus anciens d’Alsace, avec des mentions remontant à 1608. Situé à l’écart du village, au cœur de la forêt rhénane et en bordure du ruisseau Muhlbach, il servait de lieu de sépulture pour les communautés juives locales et celles des villages voisins, y compris certaines de l’autre côté du Rhin, comme Breisach jusqu’en 1755.
Le cimetière a connu plusieurs agrandissements au fil des siècles : en 1629, 1685 et 1775, pour répondre aux besoins croissants des Communautés. Les stèles les plus anciennes datent de 1669. En 2001, une partie du cimetière a été inscrite à l’inventaire des monuments historiques, témoignant de son importance patrimoniale.
Une association, « Les Amis du Judengarten de Mackenheim », a été créée en 2003 pour assurer l’entretien et la valorisation du site. Aujourd’hui, bien que les inhumations soient rares, le cimetière demeure un lieu de mémoire essentiel.
Publications

Pose de Stolpersteine à Mackenheim
Dimanche le 3 septembre, une pose de Stolpersteine a eu lieu à Mackenheim. Nombreuse était la foule qui s’est retrouvée dans un moment de recueillement

En partenariat avec le Site internet du Judaïsme d’Alsace et de Lorraine