Reichshoffen

Retrouvez l’émission À la découverte du Patrimoine et de la Culture du 08/06/2020 sur Reichshoffen
Retour aux origines…
La présence juive à Reichshoffen est attestée depuis au moins le XVIIe siècle. En 1784, un recensement royal confirme la présence de Juifs dans la ville. Au milieu du XIXe siècle, la Communauté atteint son apogée avec plus de 200 membres, ce qui motive la construction d’une nouvelle Synagogue en 1852.
En 1936, la Communauté compte 59 membres. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Juifs de Reichshoffen sont expulsés et la Synagogue est pillée. Après la guerre, la Communauté ne se reconstitue pas.

Retrouvez la conférence de M. Raymond LEVY du 18/01/2024 sur la Synagogue de Reichshoffen
1, rue de la Synagogue – 67110 REICHSHOFFEN
La Synagogue actuelle, inaugurée en 1852, remplace une ancienne maison d’étude et de prière du XVIIIe siècle située au n°4 rue des Juifs, détruite par un incendie en 1862. Conçue par l’architecte Albert HAAS, elle adopte un style néo-mauresque rare en Alsace, avec des ouvertures géminées à arcs outrepassés inscrites dans des ogives gothiques.
Située dans un jardin, elle reflète l’héritage des Synagogues cachées de l’Ancien Régime. L’intérieur présente une décoration byzantine et une tribune des femmes en encorbellement au-dessus de la salle de prière. Depuis 1967, la Synagogue n’est plus utilisée pour le culte.
Publications

(Re)découvrons la Synagogue de Reichshoffen !
C’est une très belle conférence qui a été proposée le 18 janvier à la Com ! Raymond LEVY, Président de la Communauté Israélite de Reichshoffen,

En partenariat avec le Site internet du Judaïsme d’Alsace et de Lorraine