Rothbach

L’ancienne Synagogue de Rothbach, rue Creuse

Retour aux origines…

La présence juive à Rothbach remonte au XVIIIᵉ siècle. En 1784, la Communauté comptait 11 familles et 47 personnes. Son effectif augmenta au XIXᵉ avec environ 96 individus en 1846, puis une diminution progressive à 7 personnes en 1910.

Des institutions accompagnèrent cette croissance : une école juive, un mikvé et un maître d’école faisant office de cantor et Chohet. La Communauté dépendait du Rabbinat de Bouxwiller.

À l’aube du XXᵉ siècle, la Communauté était quasiment éteinte. En 1910, seuls sept Juifs y vivaient, et en 1936, aucun n’était recensé.

Un lieu de prière existe à Rothbach dès le milieu du XVIIIᵉ siècle ; la première Synagogue fut aménagée aux alentours de 1792. Une nouvelle Synagogue fut construite en 1843, remplaçant le premier édifice.

L’ancienne Synagogue servit ensuite d’abri ou de remise.

Recevez notre newsletter

Consistoire Israélite du Bas-Rhin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.