Chaque jour de Souccot (excepté Chabbat) nous prenons les Arba Minim, c’est-à-dire les « Quatre Espèces ». Souccot est une fête de sept jours qui commence le 15 Tichri et s’achève le 21 Tichri.

Que sont les Quatre Espèces ? Une branche de palmier (loulav), deux de saule (aravot), un minimum de trois branches de myrte (hadassim) et un cédrat (étrog). Les trois premières espèces sont soigneusement assemblées. Votre vendeur de Arba Minim peut les assembler pour vous. Traitez votre set avec les plus grands égards, ce sont des objets fragiles ! 

La mitsva des Arba Minim est une obligation pour les hommes. Pour les femmes, elle est facultative, mais encouragée. Le meilleur endroit pour l’accomplir est dans la Souccah, la cabane construite pour la fête.

Tenez le loulav dans votre main droite (sauf si vous êtes gaucher), son épine dorsale tournée vers vous. Tournez-vous vers l’Est et dites : 

בָּרוּךְ אתָהּ ה’ אלוקינו מֶלֶךְ הָעוֹלָם אָשֵׁר קדְשׁנוּ במצוותיו וציוונו עֹל נְטִילַת לוּלָב

Baroukh ata Ado-naï Elo-hénou melekh haolam achère kidéchanou bemitsvotav, vétsivanou al nétilat Loulav

Béni sois-Tu Éternel notre D., Roi du monde, qui nous a sanctifié par Ses commandements et nous a commandé de prendre le Loulav.

Prenez ensuite l’étrog dans votre main gauche.

Si c’est le premier jour de Souccot (ou la première fois pendant Souccot que vous faites cela), dites maintenant :

בָּרוּךְ אֲתָה ה’ אלוקינו מלךְ הָעוֹלָם שֶׁהֶחֱיֵינוּ וקיימינו והגיענו לַזְּמַן הַזֶּה
 
Baroukh ata Ado-naï Elo-hénou melekh haolam chéhé’héyanou vékiyémanou véhiguiyanou lizmane hazéh
 
Béni sois-Tu Éternel notre D., Roi du monde, qui nous a fait vivre, nous a fait exister et nous a fait parvenir à ce moment.

Rassemblez le loulav et l’étrog et secouez-les, vous avez fait la mitsva !

La coutume est cependant d’agiter les Arba Minim dans les six directions : vers le Sud, vers le Nord, vers l’Est, vers le haut, vers le bas et vers l’Ouest.

Prenez avec vous vos Arba Minim à la Synagogue pour les offices du matin durant Souccot. Nous les agitons de nouveau durant la prière du Hallel et les prenons pour faire le tour de la synagogue lors de la cérémonie des Hochaanot.

L’unité juive est l’un des principaux thèmes de Souccot. Les Quatre Espèces que vous tenez symbolisent quatre types de Juifs, ayant différents niveaux de connaissance de la Torah et de pratique des mitsvot. Les rassembler exprime l’unité de notre nation, au-delà de nos différences. Ainsi, dans cet esprit d’unité, veillez à faire profiter de vos Arba Minimvos amis et voisins juifs !

Remarque : les deux premiers jours de Souccot, la mistva ne peux être accomplie qu’en utilisant ses propres Quatre Espèces. Dès lors, si l’on est amené à utiliser le set de quelqu’un d’autre, celui-ci doit vous être donné « en cadeau, à la condition qu’il soit restitué ». Vous pouvez alors utiliser ce set – qui vous appartient donc -, puis ensuite vous le rendez, en cadeau, à son propriétaire d’origine.