Cycle de la vie juive
Accueil → Cycle de la vie juive
La vie humaine est rythmée de grandes étapes, auxquelles la vie juive donne une dimension spirituelle et collective.
Ainsi depuis la naissance jusqu’à la mort, les rites et la liturgie du Judaïsme nous accompagnent et donnent du sens à ce que nous vivons, en l’inscrivant dans une histoire et une mémoire qui nous dépassent.
Quelles sont donc ces grandes étapes de la vie juive ?
LES FÊTES
Il existe trois catégories de fêtes :
• les fêtes fixées par la Torah, telles que Roch Hachana, Kippour, Souccot, Pessah, Chavouot sont des Yamim Tovim, des jours chômés
• les fêtes d’institution rabbinique comme Pourim, Hanoucca et Lag Baomer qui sont liées à des événements historiques, que nos Maîtres ont voulu garder pour la mémoire d’Israël en raison de l’enseignement qu’ils véhiculent pour la conscience juive.
• les fêtes de commémorations ou anniversaires qui rappellent des événements particuliers tels que le jour de l’indépendance de l’État d’Israël – Yom Haatsmaout, la libération de Jérusalem Yom Yérouchalaim ou encore Yom Hashoah et Yom Hazikaron
LES JEÛNES
On peut diviser les jeûnes du calendrier d’Israël en quatre catégories :
• Le jeûne de la Torah : Kippour
• Les jeûnes liés à la destruction de Jérusalem et à l’exil : 3 tichri, 10 tévet, 17 tamouz, 9 av.
• Les jeûnes liés à d’autres événements historiques :le jeûne des premiers-nés (souvenir de la sortie d’Egypte), le jeûne d’Esther.
• Les jeûnes privés : événement familial ou personnel.
Il existe des jours durant lesquels la communauté d’Israël jeûne à cause des malheurs qui touchèrent nos ancêtres et afin de réveiller les cœurs vers les chemins de la repentance. Cette conduite nous rappellera nos mauvaises actions identiques à celles de nos pères, et qui furent la cause de nos souffrances. Par le souvenir de ces évènements nous pourront revenir en nous améliorant ainsi qu’il est dit : ” Ils confesseront leur faute ainsi que la faute de leur père. “
(Rambam Lois du Jeûne. V, 1)