Yemei Iyun B’Tanakh

Tanakh est l’acronyme des mots Torah, Néviïm et Ketouvim, (Lois, prophètes, Ecrits), les 3 ensembles de livres sacrés qui constituent la Bible juive.

Souvent étudiés de façon parcellaire en accompagnement de l’étude du Talmud, les livres du Tanakh le sont rarement pour eux-mêmes, dans leur structure et leur cohérence propres.

Les Yemei Iyoun bTaNaKh, une institution annuelle en Israël

Les Yemei Iyoun bTaNaKh / journées d’étude de la Bible en Israël sont un événement annuel où se tiennent des conférences sur les livres de la Bible. Créés il y a plus de 30 ans, ils sont devenus une véritable institution en Israël et se sont, depuis quelques années, également déclinés en anglais, français, espagnol et russe. L’événement a lieu au Herzog College à Alon Shvut en Israël et attire des milliers d’enseignants, d’éducateurs et d’étudiants en Bible du monde entier pour une semaine d’étude enrichissante et approfondie des livres de la Bible.

Son immense succès est dû à son originalité dans son enseignement : Herzog College est très sélectif dans le choix des intervenants qui ont passé des mois, voire des années, à trouver des nouveautés sur des textes pourtant vus et revus en s’aidant de tous les outils à leur disposition : commentateurs classiques, analyse littéraire moderne, histoire, géographie, archéologie…. A l’occasion de ces journées d’étude, les intervenants viennent présenter les résultats de leurs travaux novateurs.

C’est donc une grande partie du travail de recherche actuellement réalisé sur le TaNaKh qui est présentée, avec des avancées considérables dans des domaines comme la compréhension du peshat (lecture littérale), l’analyse structurelle et l’intertextualité. Ces travaux donnent lieu à de nombreuses publications en anglais et en hébreu, ainsi que des centaines d’heures de vidéos en ligne.

C'est quoi ?

Sur le modèle des Yemei Iyun de la Michlelet Herzog en Eretz Israël, il s’agit de présenter au public francophone une série de cours de qualité sur le Tanakh.

C'est où ?

Les cours se déroulent à Strasbourg, en présentiel, avec retransmission en ligne.

C'est quand ?

L'édition 2025 se tiendra du 9 au 11 novembre

Pour qui ?

L’objectif est d’apporter un enseignement à celles et ceux qui sont déjà en attente d’une étude sérieuse du Tanakh, mais également de susciter un intérêt pour un public qui n’a pas encore eu accès à l’étude de la Bible à travers les méthodes développées ces dernières années qui, en plus des commentaires classiques, usent des techniques modernes d’analyse littéraire, de la linguistique, de l’histoire, de l’archéologie.
Ces journées offriront ainsi pour la première fois au public francophone une étude passionnante de textes du Tanakh.

Comment ?

Les cours sont ouverts à toutes et à tous sans condition de niveau en la matière. La participation se fait uniquement sur inscription. Chaque module est indépendant : il est possible de participer à un cours, une journée, ou à l’ensemble des études proposées. Pour celles et ceux qui ne pourront pas se déplacer à Strasbourg, il sera possible d'assister à l'ensemble des deux journées en visioconférence.

20241110-11_Tanakh_002

Quelles sont les particularités de l’étude proposée ?

L’étude proposée est une étude sur sources, distinguant le peshat du midrash. Il s’agit d’un travail de recherche inédit, conduisant à une idée nouvelle. En plus des commentateurs traditionnels, d’autres approches peuvent enrichir la lecture du Tanakh: la comparaison de textes, l’analyse littéraire, les recherches en histoire, archéologie et géographie, etc.

En savoir plus sur Herzog College

Le département de Bible à Herzog College est un département ancien et réputé comme un lieu de formation des enseignants de premier plan dans le domaine de la Bible.

La particularité du département réside dans son accent sur les différents aspects de l’étude littérale de la Bible et sa comparaison avec l’interprétation des Sages et l’exégèse biblique à travers les âges. Le département de Bible est fondé sur un engagement profond envers les principes de foi dans la validité de la Bible en tant que parole de D.ieu et de ses prophètes, dans sa sainteté et dans l’autorité des Sages.

Édition 2024

Édition 2025

Recevez notre newsletter

Consistoire Israélite du Bas-Rhin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.