Les Intervenants

Rabbin Ariel REBIBO

Le Rabbin Ariel REBIBO est élève du Rav Shaoul David BOTCHKO et du Rav Moshe BOTCHKO à la yeshiva Etz Hayim et à la yeshiva Hekhal Eliahou. Il est diplômé du Séminaire israélite de France. Précédemment Rabbin à Amiens et Thionville, il est actuellement Rabbin de Strasbourg à la Communauté du Merkaz, adjoint au Grand Rabbin du Bas-Rhin Harold Avraham WEILL, et est en charge en particulier du dialogue inter-religieux. Il est également enseignant de TaNaKh et chargé de cours à l’Université de Strasbourg et à l’ICAM Strasbourg (école d’ingénieurs de Strasbourg-Europe).

Nissim BELLAHSEN

Diplômé en ingénierie (ISAE-Supmeca Paris) et finance (HEC Paris), Nissim BELLAHSEN est directeur d’un collège-lycée parisien. Il a remporté le concours biblique pour adultes en France en 2021, publié la même année son premier livre de commentaires sur le 'Houmash « Puzzles Bibliques » (éditions Lichma) et a dirigé la traduction du livre du Rav BAZAK « Jusqu’à ce jour » (éditions AtBash). Il est à l’initiative des Yemei Iyoun baTaNaKh en France avec le Rabbin de Strasbourg Ariel REBIBO et est impliqué dans d’autres projets liés à l’étude et la diffusion du TaNaKh à destination de la Communauté juive, francophone et internationale

Tamar SCHWARTZ

Tamar SCHWARTZ est psychosociologue de formation. Elle a eu une carrière d’enseignante dans le TaNaKh, la langue et la littérature hébraïques à l’école Aquiba à Strasbourg. Elle a été Directrice de programmes de formation d’enseignants à l’Institut André NEHER, puis Codirectrice de l’Institut Moshé AHREND. Elle continue à enseigner le TaNaKh à Strasbourg auprès d’un public d’adultes.

Dr Shmuel WYGODA

Enseignant et actif dans le domaine de l’éducation juive depuis près de cinquante ans, Shmuel WYGODA a dirigé l’école Hebrew Academy of Montreal de 1987 à 1992, puis a été chercheur au Mandel Institute. De 1995 à 2006, il a dirigé le Herzog College à Alon Shevut, et pendant cette période il a créé le Bet Midrash pour femmes à Migdal Oz. De 2006 à 2021, il a été le chef du Département de philosophie juive au même Herzog College. Depuis trente ans, il enseigne régulièrement dans le cadre des Journées d’études bibliques et il a été l’initiateur des journées d’études du TaNaKh en français. Titulaire d'un Doctorat es lettres de l'Université Hébraïque de Jérusalem (Summa cum laude) sur la philosophie d'Emmanuel Levinas, il a été chargé de cours à l'Université Hébraïque de Jérusalem et chercheur à l'Institut Van Leer de Jérusalem. Il a publié plusieurs travaux sur divers thèmes relatifs à la pensée juive, la philosophie et l'éducation juive. Parallèlement, il travaille dans l’éducation juive en France, en Italie et aux États-Unis.

Professeur Yonathan GROSSMAN

Le Professeur Yonathan GROSSMAN enseigne la Bible et la littérature biblique au sein d’institutions liées au mouvement religieux-sioniste. Titulaire d’un doctorat en études bibliques, il intervient régulièrement dans des cycles d’études et des conférences en Israël ; ses travaux portent sur l’analyse littéraire et la formation narrative des textes bibliques. Il est conférencier et contributeur pour des plateformes d’enseignement talmudique et biblique et figure parmi les intervenants réguliers des journées d’étude et des cours publiés par les institutions de Har Etzion et de Herzog.

Dr Yaël ZIEGLER

Le Dr Yaël ZIEGLER est maître-de-conférences en TaNaKh à Herzog College et directrice académique (Rosh Beit Midrash) au Matan Women’s Institute. Diplômée de Stern College aux États-Unis puis titulaire d’un Master of Arts et d’un Doctorat en Philosophie à Bar-Ilan University, elle propose des lectures « littéraires-théologiques » du texte biblique ; elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur Ruth, les serments dans la Bible et les Lamentations, et conférencière internationalement invitée. Dr ZIEGLER est régulièrement appelée pour animer des formations d’enseignants et des webinaires destinés aux professeurs de TaNaKh.

Samy SARFATI

Samy SARFATI est enseignant de Michna, Guemara et TaNaKh ainsi que d’autres matières relatives à l’étude juive à Strasbourg, notamment à l’École Aquiba et dans d’autres structures locales. Formé en Israël et titulaire d’un Master 2 (Analyse et politiques macroéconomiques) de l’Université de Strasbourg, il cumule une activité d’enseignement et d’intervention dans la vie éducative locale ; il a par ailleurs contribué à des publications pédagogiques et exerce des responsabilités associatives et professionnelles à Strasbourg.

Recevez notre newsletter

Consistoire Israélite du Bas-Rhin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web.