Une cérémonie de recueillement s’est tenue lundi 24 juillet à la Nécropole Nationale du Struthof à Natzwiller en la mémoire d’Achille SZYFERMAN, décédé en 1945 à l’âge de 17 ans.
Arrêté à Paris en mai 1944, Achille est déporté à l’âge de 16 ans, de Drancy vers Auschwitz par le convoi N°75 du 30 mai de la même année.
À la libération, Szyfra, sa mère, reçoit la visite de deux camarades rentrés de déportation en avril 1945. Ils lui annoncent qu’Achille est vivant. Dans l’espoir de son retour, elle se rend à la Gare de l’Est tous les jours pendant plus d’un an, mais Achille ne reviendra pas. Elle écrit au Ministère de la Guerre pour tenter de le retrouver. Sans réponse, la famille suppose qu’il est décédé lors de la Marche de la mort.
C’est en 2022 que Florence Szyferman-Sartori, la nièce d’Achille, contacte l’Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés du 11e. Et après huit mois de recherches, le parcours d’Achille est reconstitué : rescapé d’Auschwitz, et de la Marche de la mort, libéré par l’armée américaine le 25 avril 1945, il meurt le 27 avril 1945 à Roding (Allemagne) et est inhumé dans le cimetière de la ville. De 1957 à 1962, les autorités françaises rapatrient 1118 corps d’Allemagne à la Nécropole Nationale située en surplomb du camp de concentration de Natzweiller-Struthof. Parmi eux, Achille.
En juin 2023, après 78 ans d’interrogations, la famille a retrouvé, avec une émotion indescriptible, les traces et la sépulture d’Achille, fait exceptionnel pour un déporté à Auschwitz.
Un Kaddish a été dit en la mémoire d’Achille et de ses camarades lors de la cérémonie du 24 juillet, qui s’est tenue en présence de la famille, de nombreuses institutions et du Consistoire Israélite du Bas-Rhin avec MM. Le Grand Rabbin Harold Avraham WEILL, Laurent BLUM, Yoav ROSSANO et de l’aumônier militaire Jonathan BLUM.