La Maison Bleue de Breisach, 20 ans après : les retrouvailles d’une famille juive recomposée

Un article proposé par 

Françoise WEIL-ELKOUBY 
– Présidente de l’association les Routes du Judaïsme Rhénan

Il y a 20 ans, le 20 juin 2003, la Maison Bleue de Breisach, lieu de mémoire et de commémoration, a été inaugurée en présence d’une quarantaine de survivants de la Shoah accompagnés de leurs descendants, tous ayant leurs racines familiales à Breisach. Malheureusement, la plupart d’entre eux ne sont plus de ce monde aujourd’hui.
Afin de marquer fortement cette date anniversaire, l’équipe de la Maison Bleue, sous la houlette de l’infatigable fondatrice et animatrice Christiane WALESCH-SCHNELLER, a convié les descendants des familles juives de Breisach durant la semaine du 27 Juin au 3 Juillet dernier. 42 personnes de 5 à 91 ans se sont déplacées en majorité des Etats-Unis – de Californie à New York, d’Israël et d’Europe pour participer à ce rassemblement.
Christiane WALESCH-SCHNELLER a bien voulu répondre à mes questions.

Une partie des descendants des familles juives de Breisach devant la Maison Bleue

Comment le projet de la Maison Bleue a-t-il débuté ?

Dès 1999, il s’agissait de rétablir des liens avec et entre les familles juives originaires de Breisach et connaître leurs histoires familiales. Nous cherchions à écrire ces histoires conjointement avec les familles juives qui résidaient dans le monde. Gunter BOLL (1940-2012) membre actif de l’association, a fourni une aide considérable grâce à ses connaissances approfondies et ses nombreuses publications sur l’histoire des Juifs de Breisach, du Pays de Bade, d’Alsace et du nord de la Suisse. Freddy RAPHAËL est devenu notre conseiller dès la première minute. Nous devons beaucoup à ces deux amis…

Entre 1999 à 2017, l’avancement du projet reposait principalement sur le travail de bénévoles, hors de leur vie professionnelle. L’association a organisé des conférences, concerts, expositions et – bien sûr – a participé, dès le début, à la Journée européenne du patrimoine juif, pour construire ce qui est maintenant la Maison Bleue, lieu de mémoire, de commémoration, de recherche et de formation sur l’histoire des Juifs du Rhin supérieur. 

Quels ont été les événements marquants de cette période ?

Je citerai en particulier : en 2000 la « Semaine de la rencontre », en 2003 la « Semaine juive », en 2004 la « Conférence sur les familles fondatrices de Breisach, comme la famille GEISMAR », en 2006 les « Danses pour la Maison bleue », en 2008 l’accueil de la deuxième « cousinade des familles ZIVI/ZIVY », en 2013 l’inauguration d’une sculpture en bois, parrainée par la Fondation Leo MODEL et la Michael-EISEMANN-Platz.

Ces événements ont associé des invités juifs et leurs amis, tous ayant des racines familiales à Breisach. Ces retrouvailles ont créé un esprit d’échange unique. J’ajouterais qu’à chaque évènement, des rencontres avec de jeunes écoliers et étudiants de Breisach étaient au programme.

Comment la Maison bleue est-elle financée pour son développement et ses projets ?

La Maison Bleue a fait un grand pas en avant grâce au soutien de la fondation Paul MATHIS mais également des dons de familles juives et du financement d’un programme fédéral (2020-2022) « Tracing Gurs » :

  • Un petit musée a été planifié et ouvert en 2019. On y raconte l’histoire de la famille qui a vécu dans la maison. Dans une salle intitulée « Après la Shoah » sont exposés des objets racontant l’histoire non seulement de la famille de Chasan EISEMANN, mais aussi de nombreuses familles, membres de la Communauté juive de Breisach ;
  • L’exposition « Gurs 1940 » (en allemand et en français) est présentée dans le jardin de la Maison Bleue ; dix panneaux complètent l’exposition relatant des aspects locaux de l’histoire de la déportation des Juifs du sud-ouest de l’Allemagne, par exemple les sept trains qui ont transportés plus de 5600 Juifs de Baden qui ont traversé le pont provisoire sur le Rhin à Breisach ;
  • Une application touristique d’un circuit sur smartphone en allemand, anglais et français comprenant quinze lieux à Breisach, racontant l’histoire des Juifs dans les années 30 ;
  • Une nouvelle documentation photographique des pierres tombales et des fragments des deux cimetières a été réalisée.
Vous avez conçu une exposition rétrospective des 20 ans ?

Nous avons réalisé une exposition bilingue en allemand / anglais composée de 25 posters qui, d’année en année, retracent l’évolution du projet et les événements marquants entre 1998 et 2023. Elle évoque aussi les années depuis le lancement en 1999, l’achat de l’ancien centre communautaire juif en 2000 et l’ouverture de la Maison Bleue après une rénovation complète en 2003.

Parlez-nous de cette semaine de retrouvailles pour les 20 ans de la Maison bleue :

Après les restrictions imposées par la pandémie, il était temps d’organiser une nouvelle réunion. Quarante visiteurs, âgés de 5 à 92 ans, originaires de cinq pays, certains appartenant à deux, voire trois générations et dont trois étaient survivants de la Shoah, sont venus passer entre deux et sept jours à Breisach. 

Les invités ont partagé leurs histoires entre eux, avec l’équipe locale et les amis de la Blaues Haus dans le cadre de trois forums de discussion. Ils se sont divisés en petits et grands groupes avec plus de 150 écoliers de Breisach, dont la plupart n’avaient jamais parlé à une personne juive ou ne l’avaient jamais écoutée. C’était un peu comme une grande famille recomposée.

Les moments forts ont été nombreux ?

J’évoquerais un moment extraordinaire le vendredi soir. Un service de Chabbat avec la ‘Hazanit Marlena TAENZER et le jeune Rabbin Scott KALMIKOFF de New York. Ils ont fait un office en plein air sur l’espace où se trouvait autrefois la Synagogue détruite lors de la Nuit de Cristal le 9 novembre 1938. Je vous laisse imaginer l’émotion de tous les invités dont les ancêtres avaient prié au même endroit avant la destruction de la Synagogue ou avant leur émigration à une époque plus paisible (comme l’arrière-arrière-grand-mère de Scott, Marie GRUMBACH). Le service s’est poursuivi dans la Blaues Haus avec le Kiddouch, la danse et un dîner.

Le dimanche fut aussi un moment fort. Les invités se sont à nouveau retrouvés sur la Synagogenplatz, cette fois avec beaucoup plus de participants, pour commémorer les victimes des persécutions nazies et les 300 ans d’histoire de la Communauté juive. Ce fut une belle cérémonie au cours de laquelle ont pris la présidente du district, Mme Bärbel SCHÄFER, Mme Chantal KOPF, membre du Parlement fédéral, le maire-adjoint Carsten MÜLLER et vous-même en tant que présidente des Routes du Judaïsme Rhénan. Chacune et chacun a exprimé son soutien à la Maison Bleue et ont souligné l’importance de ce travail, singulièrement dans le contexte actuel. Enfin, au nom de mon équipe et de l’association de la Maison Bleue, j’ai souhaité exprimer ma profonde gratitude à tous ceux qui sont venus. 

Puis, un grand pique-nique a été partagé par une centaine de personnes au début de la Judengasse

Je conclurai ce propos par un mot d’espoir. Les nombreux liens qui se sont noués lors de cette semaine de rencontres aideront, je l’espère, la Maison Bleue à aborder la prochaine décennie.

Recevez notre newsletter