Le Dvar Torah du Grand Rabbin – Chabbat Bechalla’h

Proposé par 

M. le Grand Rabbin
Harold Avraham WEILL

Mes très chers amis,

5 jours seulement après avoir quitté l’Egypte et alors qu’ils commencent à peine à goûter aux joies de la liberté, les Bnei Israël se retrouvent dans une situation pour le moins inconfortable. Paro se ravise en lançant ses plus vaillants soldats à la poursuite d’un peuple littéralement pris en étau.

La peur se comprend. Elle peut même se justifier. Mais autorise-t-elle pour autant tous les écarts de langage ?

Comment comprendre que des témoins de la toute puissance Divine, spectateurs émerveillés des 10 plaies d’Egypte, puissent s’exclamer, quelques jours seulement après avoir quitté l’Egypte grande pompe, s’adressant à Moshé : « N’y a-t-il pas assez de tombeaux en Égypte que tu nous aies emmenés pour mourir dans le désert ? … Laisse-nous servir l’Egypte, car mieux vaut pour nous servir l’Egypte plutôt que de mourir dans le désert ! »

Pour le Rav Avraham Yehochoua de Apta (le Ohev Israël), ces propos sont en réalité empreints d’une grande sagesse et partent d’un bon sentiment.
Le peuple se sentant indigne de tous les miracles extraordinaires qu’il est en train de vivre craint de ne pouvoir rendre à D’ ce dont il est bénéficiaire.
C’est en quelque sorte un sentiment d’illégitimité qui pousse le peuple à vouloir continuer à servir D’ dans la même simplicité que celle qui prévalait en Égypte plutôt que de se laisser submerger par le défi immense que lui propose le désert et son lot de « sacrifices ».

La réponse de Moshé est cinglante mais porteuse d’un message d’affection immense et d’encouragements : « N’ayez crainte ! Tenez bon et voyez la délivrance d’Hashem ! »

D’ vous aidera à grandir. Laissez vous porter et acceptez de voir votre existence bouleversée.
Le projet est certes exigent, mais il est exaltant et surtout, il est à votre portée !

Que ces modestes propos soient à la mémoire de Malka Bat Yehouda Leib, la maman de notre cher collègue le Grand Rabbin Claude Spingarn. Qu’Hashem lui envoie ainsi qu’à ses frères et à l’ensemble de la famille, une prompte Nehama.

Un immense Mazal Tov à mon cher ami ידידי כאח לי Rav Eliezer Wolff et à son épouse Dina pour le mariage de leur fils Arié ce jeudi בשעטו״מ

Quant à vous chers amis, que ce Shabbat Beshalakh Shira, vous offre une belle traversée de la mer.

שבת שלום ומבורך

A Gut Shabbes

Avec toute mon amitié

Recevez notre newsletter