Le Dvar Torah du Grand Rabbin – Chabbat Êqév

Proposé par 

M. le Grand Rabbin
Harold Avraham WEILL

Mes très chers amis,

La Sidra de cette semaine débute par une expression pour le moins inhabituelle et tout aussi difficile à traduire : Ekev.

Si le sens obvie de ce 1er verset ne s’attarde pas spécialement sur la racine du mot Ekev et y voit une simple conjonction de subordination, Rashi y décèle quelque chose de beaucoup plus subtil.

La Torah nous invite ainsi à une vigilance tout à fait particulière concernant les Mitsvot que nous avons tendance à fouler avec nos talons, le mot Ekev, signifiant aussi « talon ».

Pour le Sfat Émet, le pied représentant la partie la plus inférieure du corps humain, à l’opposé extrême de la tête, organe le plus noble et le plus valorisant pour l’homme, il serait tentant de créer un modèle analogue dans notre rapport aux Mitsvot.

Une sorte de toise sur laquelle nous épinglerions les commandements selon l’importance que nous leur accordons.

C’est pourtant de nos pieds que nous tenons toute notre stabilité bien que les ordres auxquels ils obéissent émanent du cerveau.

En d’autres termes, si notre capacité à réfléchir et à produire une pensée construite nous distingue du reste de la création, celle ci n’a de sens qu’à partir du moment où nous lui donnons les moyens de se réaliser de manière concrète et efficiente.

Cela tient parfois à des détails, mais ce sont qui nous portent et pour ainsi dire, qui nous supportent.

Puisse ce Shabbat Ekev, considéré aussi comme celui de la Ikveta Dimshikha, le Shabbat pré-messianique, nous en offrir la saveur et la sérénité.

שבת שלום ומבורך

A gut Shabbes !

Avec toute mon amitié,

Recevez notre newsletter