Le Dvar Torah du Grand Rabbin – Chabbat Ki-Thâvo

Proposé par 

M. le Grand Rabbin
Harold Avraham WEILL

Mes très chers amis,

C’est autour de la Mitsva des Bikourim que s’articule le début de notre Sidra.
L’agriculteur se devait ainsi d’apporter au Temple de Jérusalem les premiers fruits de sa récolte et de les présenter au Cohen.
Fait inédit dans la Torah, cette démarche aussi généreuse que courageuse était associée à une déclaration solennelle et quelque peu émouvante dans laquelle le paysan exprimait sa gratitude envers D’.

Mais de manière assez surprenante, ce discours ne rentrait pas immédiatement dans le vif du sujet.
Il était effectivement introduit par un résumé succinct de l’histoire du peuple juif, débutant par l’attitude hostile de Lavan à l’égard de son neveu Yaakov.

Mais pourquoi avoir choisi précisément ce point de l’histoire ?

Pour le Mei Hashiloakh (le Ishbitzer Rebbe), le cérémonial des Bikourim est calqué sur l’attitude que nous adoptons lorsque nous récitons la Shmoné Essré (la prière centrale de chaque office récitée à voix basse).

Les 3 premières bénédictions viennent introduire nos requêtes personnelles et matérielles par des louanges au Créateur. Les 3 dernières viennent rendre hommage à D’ et le remercier pour tout ce que nous possédons.

La déclaration de l’agriculteur qui est consécutive à la récolte, est un écho à cette démarche.

Si l’on doit prier avant, il n’en reste pas moins indispensable de prier également après, afin de montrer que ce que l’on a eu la chance de recevoir s’inscrira bien en harmonie avec le projet de Celui qui a bien voulu consentir à nous donner.

C’est au fond cela tout le sens de la reconnaissance.

Si Avraham a mis l’accent sur le cœur (בכל לבבך), Itshak sur le sacrifice personnel (בכל נפשך), c’est bien Yaakov qui a porté haut et fort la necessité de veiller à ce que nos biens témoignent également de la grandeur de D’ (ובכל מאודך)

C’est donc logiquement par son histoire que l’agriculteur se séparant de ce qu’il avait de plus précieux, débutait sa déclaration.

Que ce Shabbat Ki Tavo nous permette de revenir un peu à nous mêmes afin de préparer Rosh Hashana dans les meilleures conditions.

שבת שלום ומבורך

A gut Shabbes !

Avec toute mon amitié,

Recevez notre newsletter