Le Dvar Torah du Grand Rabbin – Chabbat Vayyêrâ

Proposé par 

M. le Grand Rabbin
Harold Avraham WEILL

Mes très chers amis,

Tout au long de la Parasha, Avraham n’a de cesse d’exprimer son amour pour les autres et l’intérêt qu’il porte à leur bien être.
L’apogée de ce Hessed trouve sans doute sa manifestation la plus éclatante dans l’auberge qu’Avraham met en place à Beer Sheva afin d’offrir le gîte, le couvert et même une escorte aux innombrables voyageurs de passage.

Joignant l’utile à l’agréable, Avraham incitait ses invités à réciter les actions de grâce à la fin de repas afin qu’ils reconnaissent à travers lui, la grandeur du véritable Maître du monde, seul à même de nourrir Ses créatures.

Pour le Sridé Esh, cette 1ère association de Kirouv (rapprochement) de l’histoire ne devait pas sa réussite à la qualité des discours prononcés par Avraham ni même à la saveur exceptionnelle des plats qui y étaient servis.

C’est l’abnégation extraordinaire avec laquelle Avraham s’adonnait à la tâche qui poussait les gens à remettre en question leurs croyances et à se rapprocher de D’.
Son don de soi était tel qu’il était impossible de ne pas voir derrière lui, quelque chose de plus grand, de plus transcendant.

En somme, un monde dont l’existence peut se justifier uniquement par la perspective de voir émerger des personnes de la trempe d’Avraham Avinou.

Que ce Shabbat mondial 5785, organisé dans un élan de Hessed toujours plus intense et communicatif, nous donne les forces d’être un peu plus proches d’Avraham et de son œuvre et de continuer inlassablement à nous en inspirer.

Un immense Mazal Tov à Natann Kotiel Danino pour sa Bar Mitsva ce Shabbat Vayéra, ainsi qu’à ses parents, grands-parents et son arrière-grand-mère עמו״ש ainsi qu’au petit Adam Moshé Meir Abitbol qui est rentré dans l’alliance d’Avraham Avinou ce matin. Qu’il soit une source de נחת pour ses parents et grands-parents.

שבת שלום ומבורך

Gut Shabbes

Avec toute mon amitié,

Recevez notre newsletter