Proposé par
M. le Grand Rabbin 
Harold Avraham WEILL
								 
															Mes très chers amis,
Un très beau Midrash Rabba nous enseigne:
אמר ר׳ ברכיה 
חביב משה מנח.
נח משנקרא איש צדיק נקרא איש האדמה.
אבל משה רבינו ע״ה משנקרא איש מצרי נקרא איש אלקים.
Rabbi Berekhia dit :
« Moshé est plus aimé que Noah.
Noah, après avoir été appelé un homme juste, fut appelé un homme de la terre.
Mais Moshé notre maître, après avoir été appelé un homme égyptien, fut appelé un homme de D’ »
Le Kol Simha nous en propose une lecture aussi originale que saisissante.
À première vue, le midrash établit une hiérarchie :
Noah descend d’Ish Tsadik à Ish haAdama, tandis que Moshé s’élève d’Ish Mitsri à Ish haElokim.
C’est pourquoi le texte conclut : Haviv Moshé MiNoah, Moshé est plus cher, plus aimé que Noah.
Mais Reb Simha Bounem lit ce passage avec une profondeur toute pshiskhassienne :
il ne s’agit pas d’une comparaison de mérite, mais d’une différence de voie spirituelle.
Noah n’a pas chuté vers la matière : il l’a élevée.
Lorsqu’il devient Ish haAdama, c’est parce qu’il a compris (en sortant de la Téva) que la sainteté ne se vit pas seulement dans les hauteurs, mais aussi dans le concret du monde.
Il devient l’homme qui relie le spirituel et le matériel, celui qui sanctifie la terre elle-même.
Être Ish haAdama, ce n’est pas se perdre dans la terre, s’y enraciner, c’est y faire résider la présence divine.
Et pourtant, le midrash conclut : חביב משה מנח. Moshé est plus aimé que Noah.
Pourquoi ?
Parce que Moshé n’a pas eu besoin d’un long cheminement pour relier les deux mondes.
Dès qu’il est appelé Ish Mitsri, il porte déjà en lui la lumière de Ish haElokim.
Sa nature même est celle de l’union du ciel et de la terre.
Chez Noah, cette unité est le fruit d’un effort ;
chez Moshé, elle est innée.
Ainsi, explique le Kol Simha,
Noah incarne la grandeur conquise,
Moshé incarne la grandeur essentielle.
Et c’est en ce sens que Moshé est חביב plus aimé : non parce qu’il a gravi davantage, mais parce qu’il révèle plus parfaitement la source divine de l’homme.
Ce midrash et sa lecture par le Kol Simha sont d’une actualité brûlante.
Notre époque ne nous permet plus de vivre séparés du monde.
Nous devons être, nous aussi, des Ish haAdama : des êtres capables de rendre la terre spirituelle, de faire de nos métiers, de nos foyers, de nos engagements sociaux ou culturels des espaces de sainteté.
Nous ne sommes pas nés Ish haElokim comme Moshé.
Mais nous avons la tâche, et sans doute même le privilège de devenir Ish haAdama, de révéler la présence d’Hashem au cœur même de la matière.
Un immense Mazal Tov à Elias Barkat ainsi qu’à ses parents pour sa Bar Mitsva.
Un immense Mazal Tov à Salomé Knafo et Dov Elkaim ainsi qu’à toute leur famille pour leur mariage ce lundi bh.
Un immense Mazal Tov à Naomie Rozental et Michael Mechaly ainsi qu’à leur famille pour leur mariage ce dimanche bh.
Quant à vous chers amis, que ce Shabbat Noah vous fasse ressentir l’atmosphère extraordinaire de la Teva.
 
				