Le Dvar Torah du Grand Rabbin – Chabbat Peqoudey

Proposé par 

M. le Grand Rabbin
Harold Avraham WEILL

Mes très chers amis,

Alors que la Torah s’apprête à mettre un terme à la série de Sidrot consacrées à la construction du Mishkan, elle nous en présente les comptes. Pour la 1ere fois, le tabernacle est qualifié de tabernacle de témoignage משכן העדות, terme qui résonne étrangement avec les tables de témoignages לוחות העדות, brisées quelques mois plus tôt dans les conditions que l’on sait.

Deux témoignages se font ainsi face, dans une complicité presque palpable.

Pour le Sfat Émet, ces deux témoignages se complètent.

Le verset nous dit : והוא עד או ראה או ידע « Et qu’il soit témoin, qu’il ait vu ou qu’il ait su ».

Le statut de témoin peut donc s’imposer à une personne ayant assisté visuellement à une scène ou, dans une toute autre mesure, s’acquérir par la connaissance d’une situation.

Si lors de la réception des premières tables de témoignage, nous avons littéralement pu voir la présence de D’, dans le tabernacle, elle devient un objet de recherche permanente et d’un investissement personnel.

C’est un témoignage qui ne coule pas de source mais se construit et se peaufine à hauteur de nos efforts.

Hashem réside dans le Mishkan.

Encore faut-il vouloir en révéler la Présence…

Que ce Shabbat Pekoudei Hahodesh nous aide, comme l’indique si joliment le Rav Tsvi Hirsch de Riminov, à donner une impulsion positive à tous les projets que nous allons démarrer à partir du mois de Nissan et qu’il nous affermisse notre préparation spirituelle à la fête de Pessah.

שבת שלום וחודש טוב ומבורך
A Gut Shabbes ! A Gut Hoydesh !
Avec toute mon amitié,

Recevez notre newsletter