Le Dvar Torah du Grand Rabbin – Chabbat Vayyigache

Proposé par 

M. le Grand Rabbin
Harold Avraham WEILL

Mes très chers amis,

Après 2 semaines de suspens insoutenable, notre Sidra nous livre le dénouement de l’un des récits les plus rocambolesques de toute la Torah: Yossef finit par révéler sa véritable identité à ses frères et rétablit le Chalom au sein de la famille. Mais juste avant cela, alors que la tension est à son comble suite à l’accusation de vol pesant sur Binyamin, Yéhouda s’approche de Yossef et l’interpelle.

De nombreux commentateurs s’interrogent sur le sens de ce mot ויגש « il s’approcha », mettant en exergue la distance (physique mais aussi psychologique) qui existait entre les deux hommes alors même que le verset précédent (dernier verset de Miketz) semble montrer une vraie proximité : ואתם עלו לשלום אל אביכם « et vous, montez en paix vers votre père ».

Si Yossef n’était pas en colère contre ses frères et dialoguait sereinement avec eux, malgré le « vol » de Binyamin, pourquoi Yehouda a-t-il eu besoin de le défier ?

Pour le Rav Simha Bounem de Pshiskha, le terme ויגש אליו « il s’approcha de lui » ne se rapporte pas à Yossef mais à Yehouda lui même.

En d’autres termes, Yehouda comprit à ce moment critique qu’il était temps qu’il prenne ses responsabilités et qu’il fasse preuve d’une honnêteté intellectuelle parfaite s’il voulait dénouer la situation.

Il s’approcha donc de lui même, se reconnectant à sa propre personne, dans ce qu’il avait de plus intime et de plus vulnérable à la fois, afin de se présenter à son frère Yossef comme un nouvel homme.

Sans doute cette démarche courageuse et salutaire incita-t-elle Yossef à siffler la fin de la partie et à entamer la reconstruction d’une fraternité endolorie.

Puisse ce Shabbat Vayigash faciliter notre rencontre avec nous mêmes et prolonger la Simha de Hannouka.

שבת שלום ומבורך

A Gut Shabbes

Avec toute mon amitié

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