Proposé par
M. le Grand Rabbin
Harold Avraham WEILL

Mes très chers amis,
Nous débutons ce Shabbat la lecture du 3eme livre de la Torah consacré dans sa 1ere partie à la législation des sacrifices.
Si nous avons tendance à nous focaliser sur le geste sacrificiel et ce qui en découle, la préparation de l’autel n’en reste pas moins importante. Ainsi, parmi les tâches à accomplir, les Cohanim devaient disposer du bois sur le feu 🔥 (וערכו עצים על האש).
Le Midrash Tankhouma (פרשה ה׳) nous enseigne que toutes les catégories de bois 🪵 pouvaient être utilisées pour cette mission à l’exception des branches d’oliviers et des sarments de vigne, car ces deux arbres donnent des fruits merveilleux (le vin 🍷 et l’huile d’olive).
Le Rav Zalman Sorotskin fait remarquer que cet enseignement semble en contradiction avec les paroles de nos sages dans le traité de Baba Kama arguant que c’est précisément au titre de leur noblesse et de leur raffinement que les jeunes colombes et les tourterelles ont été choisies pour être sacrifiées sur l’autel.
Une différence de taille existe cependant entre les bois de combustion et les volatiles.
Si ces derniers sont offerts en tant qu’objet de Mitsva, les bois, quant à eux, ne servent qu’à préparer le terrain.
On préfère donc épargner ceux dont on sait que les produits (le vin et l’huile d’olive) seront à même d’être directement offerts comme objet de Mitsva.
En d’autres termes, il n’existe de plus grande source de satisfaction que le fait de savoir que nos enfants et nos petits enfants atteindront un niveau supérieur au nôtre, animés du feu de la connaissance et de la fierté d’appartenir au peuple d’Israël.
Ce feu de la Torah et de la transmission est celui qui n’a jamais quitté la Neshama de Mami Rosette ע״ה de sa naissance et jusqu’à son dernier souffle.
Elle a été pour nous tous un exemple de l’engagement sans faille sur le Mizbeakh qu’est ce monde-ci. Puissions-nous rester digne de l’enseignement qu’elle nous a légué.
Qu’Hashem apporte la consolation à ses chers enfants, gendres et belles-filles, petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Quant à vous, chers amis, que ce Shabbat Vayikra vous apporte toute la lumière qui se dégageait du Mizbeakh.