Hier 23 avril, la Communauté s’est réunie à la Synagogue de la Paix pour commémorer Yom Hashoah.
La cérémonie a rassemblé de nombreux fidèles venus rendre hommage aux six millions de Juifs assassinés pendant la Seconde Guerre mondiale.
La soirée s’est ouverte avec une prise de parole par les jeunes du mouvement Bné Akiva, suivie d’un premier intermède musical interprété au violon par Daniel ELBAZ. Les EEIF ont ensuite pris la parole, apportant la voix des jeunes générations dans ce devoir de mémoire. Le rituel d’allumage de six bougies en mémoire des victimes a constitué un moment fort de la cérémonie.
Ce temps de recueillement a été rehaussé par la présence de M. le Consul Général d’Autriche Andreas LINS. Celui-ci a remis au Consistoire un livre en deux volumes rédigé par la République d’Autriche à l’occasion de l’érection à Vienne du monument de la Shoah à tous les Juifs autrichiens assassinés pendant l’Holocauste. L’un des volumes contient tous les noms figurant sur le mur de la Shoah, l’autre documente l’histoire du monument. Un geste qui avait tout son sens en ce jour de Yom Hashoah.
Enfin, Mme SCHOENBERG et M. LEVY ont clôturé la soirée par des prises de parole saisissantes, rappelant l’importance de la transmission et de la vigilance face à l’oubli.