Le 7 mai dernier, la Com a accueilli une conférence marquante animée par Simon MOOS, fondateur du média IN+, sur le thème « Israël : comment gagner la guerre médiatique ».
Dans une salle Hirschler comble, Simon MOOS a souligné l’importance stratégique de la communication dans les conflits modernes, mettant en lumière la manière dont les images et les récits façonnent l’opinion publique mondiale. Il est notamment revenu sur la couverture médiatique biaisée à l’encontre d’Israël, appelant à une vigilance accrue face à la désinformation.
Une soirée interactive
M. François DREYFUSS

Dans une salle Hirschler comble, devant et parmi un public captivé et participant aux échanges, le Rabbin SAMAMA et Simon MOOS, expert en communication, ont réussi à créer un moment à la fois instructif et ludique.
Le sujet du soir était d’apprendre à communiquer, à défaut de bien savoir le faire. En la matière, pour la défense d’Israël, nous sommes très perfectibles. Il faut acquérir le « Krav Maga » des mots, répondre du tac au tac. La communication s’appuie sur deux fondamentaux : la culture et l’art de convaincre.
Le vide de connaissances se remplit facilement de tromperies devenant fausses vérités à force de martelage. Les livres de l’historien Georges BENSOUSSAN et celui de journalistes « Lettres à mon ami antisioniste » peuvent constituer une base d’informations. Le deuxième pilier d’action en s’appuyant sur le premier nécessite un savoir-faire précis. En premier lieu ne pas se laisser submerger par une affirmation péremptoire et non fondée. Renvoyer « la balle » en mettant en cause la provocation. Puis en passant par des comparaisons et des définitions aboutir à révéler l’incohérence du contradicteur. Même s’il n’est pas convaincu, les présents, très souvent muets, enregistrent très bien les arguments de la défense !
Prenant le rôle d’accusateur d’Israël, Simon MOOS dialogue avec quelques brillants défenseurs volontaires de l’auditoire. Belle soirée plaisante et formatrice !