Proposé par
M. François DREYFUSS

Malgré la grisaille hivernale, un bel intermède culturel et musical, à l’initiative de la Municipalité de Saverne, du Consistoire Israélite du Bas-Rhin et de la Communauté de Saverne, représentée par M. Alain KAHN, s’est tenu dimanche 16 février au Palais Rohan en présence du Maire, M. LEYENBERGER ; du Député, M. Patrick HETZEL, de la Conservatrice Mme THOMANN ; de M. Laurent BLUM, membre élu du Consistoire et un public attentif et attentionné.
Le premier temps fort autour du Pahohet du XVIIIe siècle, rideau d’armoire sainte sauvé in extremis d’un destin funeste permet aux intervenants d’en retracer l’histoire, de rappeler la genèse des ornements, les broderies réalisées par les bonnes sœurs et leur signification. Leur approche artistique se révèle pourtant de plus en plus difficile car elle est accentuée par l’affaiblissement des cultures religieuses. Il reste pourtant le témoin d’un « vivre ensemble » largement développé par le Maire. Le Député relève que les objets culturels ont une signification en terre concordataire, que le musée est un lieu de transmission, le Judaïsme, une partie intégrante de l’identité française. La Conservatrice du musée cite Victor HUGO et son manifeste de 1848 : « Du péril de l’ignorance : brader la culture, c’est saboter la gloire de la nation, anéantir l’édifice social et avilir le peuple ».
Ces hautes considérations nous emmènent au deuxième temps fort : les chants liturgiques. David GERST, impressionnant de maîtrise, interprète a capella en duo avec son fils des airs du répertoire : « Einanohleha ; Tou lehodot, Etz Hayim, Mi Haïsch »… La remarquable voix du jeune Azriel ravit les présents, heureux de partager ces intenses moments.
Mais j’oublie le troisième temps : le buffet. À la hauteur des deux premiers !