DOSSIER SPÉCIAL
Tanakh est l’acronyme des mots Torah, Néviïm et Ketouvim, (Lois, prophètes, Ecrits), les 3 ensembles de livres sacrés qui constituent la Bible juive.
Souvent étudiés de façon parcellaire en accompagnement de l’étude du Talmud, les livres du Tanakh le sont rarement pour eux-mêmes, dans leur structure et leur cohérence propres.
Sous le haut patronage du Grand Rabbin Avraham Harold WEILL et du Consistoire du Bas-Rhin et à l’initiative du Rabbin Ariel REBIBO et de Nissim BELLAHSEN, les Journées de découverte et d’étude du Tanakh sont l’occasion de plonger dans ces livres fondateurs de la foi et de l’identité juive et de les étudier pour eux-mêmes, avec des spécialistes du sujet venus d’Israël, de Paris et de Strasbourg. Ces journées de découvertes et d’étude de la Bible auront lieu les 10 et 11 novembre 2024, à Strasbourg.
C'est quoi ?
Sur le modèle des Yemei Iyun de la Michlelet Herzog en Eretz Israël, il s’agit de présenter au public francophone une série de cours de qualité sur le Tanakh.
C'est où ?
Les cours se dérouleront à Strasbourg, en présentiel, avec retransmission en ligne.
C'est quand ?
Les dimanche 10 et lundi 11 novembre 2024.
Pour qui ?
L’objectif est d’apporter un enseignement à celles et ceux qui sont déjà en attente d’une étude sérieuse du Tanakh, mais également de susciter un intérêt pour un public qui n’a pas encore eu accès à l’étude de la Bible à travers les méthodes développées ces dernières années qui, en plus des commentaires classiques, usent des techniques modernes d’analyse littéraire, de la linguistique, de l’histoire, de l’archéologie.
Ces journées offriront ainsi pour la première fois au public francophone une étude passionnante de textes du Tanakh.
Comment ?
Les cours sont ouverts à toutes et à tous sans condition de niveau en la matière. La participation se fait uniquement sur inscription. Chaque module est indépendant : il est possible de participer à un cours, une journée, ou à l’ensemble des études proposées. Pour celles et ceux qui ne pourront pas se déplacer à Strasbourg, il sera possible d'assister à l'ensemble des deux journées en visioconférence.
Quelles sont les particularités de l’étude proposée ?
L’étude proposée est une étude sur sources, distinguant le peshat du midrash. Il s’agit d’un travail de recherche inédit, conduisant à une idée nouvelle. En plus des commentateurs traditionnels, d’autres approches peuvent enrichir la lecture du Tanakh: la comparaison de textes, l’analyse littéraire, les recherches en histoire, archéologie et géographie, etc.
Quel est le programme de ces journées d’étude ?
Et quoi d’autre autour ?
D’autres activités et évènements vont être proposés autour de l’étude du Tanakh : interviews, articles, émissions radio, exposition, cours spéciaux par les intervenants durant le Chabbat des 8-9 novembre...
Quels sont les partenaires ?
L’Institut Herzog, créateur des Yemei Iyun, sera partenaire.
Vous voulez en savoir plus sur les Journées de découverte et d’études du Tanakh? Écoutez la Com’ en live, une émission de Radio Judaica Strasbourg.